5 conseils pour les enfants accros aux écrans

Prévoyez des heures "sans"

Bannir l'utilisation des tablettes, smartphone et autres écrans est une hérésie, mieux vaut leur apprendre à être modéré. Et surtout leur démontrer l'avantage du “vrai monde”. Établissez un contrat entre tous les membres de la famille: pendant une heure chaque jour, voir plus, exit les smartphones, la télé, et tout ce qui est connecté. Profitez-en pour passer du temps ensemble, échanger et raconter vos journées.

Trouvez-leur une activité à faire après l'école

Essayez de choisir avec eux une activité qui leur plairait, de préférence en équipe: inscription à un club de sport, ligue d'impro, activités artistiques, ou du bénévolat pourquoi pas. Ils deviendront plus sociables et par la suite, dans leur vie d’adulte, ils n’auront aucun mal à entrer en relation avec d’autres personnes et à développer un réseau, ce qui pourra s'avérer bénéfique pour leur carrière professionnelle.

Donnez-leur le goût de lire

Si vos enfants n'ont pas encore découvert le plaisir de la lecture, inspirez-vous des films qu'ils aiment pour leur proposer un livre dans le même genre. Ou offrez-leur le livre sur lequel est basé leur film préféré. Une fois qu'ils auront lu leur premier livre, pour le plaisir, pas par obligation pour le cours de français, ils risquent bien de devenir accro. Vous pouvez aussi leur offrir une petite récompense après chaque livre lu, pour leur permettre d'acheter leur prochain livre par exemple. Les récompenses sont toujours sources de motivation.

Organisez des séances de fitness en famille

Beaucoup d'enfant passent de longues heures assis, sur les bancs de l'école, à la maison pour faire leur devoir et puis le soir devant la télé ou devant l'ordi. Pour les aider à rester en bonne santé, vous pouvez prévoir de petites séances d'exercices en famille. Ces exercices deviendront à la longue une habitude pour eux et ça vous obligera à en faire autant. Si c'est possible, vous pouvez aussi rentrer de l’école à pied ou à vélo quand il fait beau ou prévoir une balade de 30 minutes dans le quartier en fin d'après-midi.

Organisez des randonnées pendant les week-ends

Aujourd'hui beaucoup d'enfants, surtout les citadins, ont un rapport pratiquement inexistant avec la nature. Prévoyez de longues balades dans les belles régions de notre pays pour leur apprendre à s'émerveiller de la nature et des choses simples. S'ils ne sont pas férus de l'exercice au début, choisissez des endroits avec des particularités inattendues ou spectaculaires: des points de vues vertigineux comme à Rochehaut, des torrents aux abords du Lac de Robertville, un canyon dans les Cantons de l’Est, ça permet de fixer un objectif à atteindre et à relativiser la distance.

5 petits conseils qui permettront à vos enfants de s’épanouir en découvrant de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de rester en bonne santé et de se découvrir de nouveaux talents peut-être?