5 astuces pour lutter contre la dépression post vacances

5 astuces pour lutter contre la dépression post vacances
5 astuces pour lutter contre la dépression post vacances - © scyther5 - Getty Images/iStockphoto

Quand vous quittez le paradis, ses plages ou ses paysages idylliques, il n'y a pas que le bronzage qui fout le camps, votre moral aussi !

Il y avait le ciel, le soleil, et peut-être aussi la mer... mais voilà, c'est fini. Si vous déprimez à l'idée d'affronter à nouveau votre quotidien et le retour au boulot, voici quelques astuces à mettre en place pour ne pas faire fondre le bénéfice psychologique et physique de vos vacances.

1. Prolongez la sensation de bien-être
Pour ne pas que le choc soit trop brutal, maintenez vos petites habitudes de vacances durant quelques temps. Au déjeuner, levez-vous un peu plus tôt pour avoir le temps de bien manger, comme en vacances; si le soir vous aimiez siroter un petit mojito en laissant l'obscurité de la nuit vous envahir, continuez à la maison ! Apprenez à en faire correctement et répétez les gestes, le moment où vous vous détendiez en regardant les étoiles. S'il pleut, installez une atmosphère de détente dans votre salon, avec des bougies et relaxez-vous... 

2. Remettez-vous au sport
Vous venez de prendre conscience que ce qui vous faisait du bien en vacances, c'était de bouger et de ne pas rester assis toute la journée derrière un bureau. Il est donc temps de chercher après un sport qui convienne à votre emploi du temps et de vous y mettre illico ! Plus vous attendrez, moins ce sera facile de vous y tenir. Une nouvelle occupation vous permettra aussi de vous changer les idées afin de ne pas ruminer vos souvenirs et de vite passer à autre chose. 

3. Sortez un maximum
Que ce soit pour aller boire un verre en ville, ou si vous êtes un peu fauchés après votre semaine à Ibiza, contentez-vous de juste vous balader pour découvrir des coins de votre région, pour flâner le long d'un RAVeL, respirer l'air des bois ou faites-vous inviter chez des potes, tout simplement. Mais passez le moins de temps possible chez vous à vos heures perdues. 

4. Voyez le bon côté des choses
Tout le monde n'a pas la chance de partir à l'étranger durant la période estivale ou durant l'année. Prenez conscience de votre chance, celle d'avoir la possibilité de se couper du quotidien, de découvrir d'autres saveurs, d'autres couleurs, d'autres sonorités et manières de fonctionner... des fois, ça peut aider à relativiser ! 

5. Pensez aux prochains voyages
Commencez à penser à la prochaine destination de vacances, projetez-vous déjà ailleurs, et dites-vous que votre boulot vous permet de vous offrir ces plaisirs, pour peu que celui-ci vous pèse !