4 plantes médicinales pouvant vous aider en cas de dépression

4 plantes médicinales pouvant vous aider en cas de dépression
4 plantes médicinales pouvant vous aider en cas de dépression - © kieferpix - Getty Images/iStockphoto

Vous ne voulez pas être dépendant aux antidépresseurs chimiques toute votre vie ? Optez alors pour la phytothérapie comme alternative naturelle !

Aujourd'hui, les vertus de certaines plantes sont prouvées, notamment en ce qui concerne la dépression. Ces 4 variétés peuvent vous aider sur ce point :

1. Le Millepertuis
Cette plante est reconnue en Allemagne comme médicament antidépresseur depuis 1988. C'est la plante médicinale la plus efficace en cas de dépression. Elle existe notamment en gélules ou en huile. Au cas où vous désireriez commencer le traitement, consultez d'abord l'avis de votre médecin car elle pourrait modifier le fonctionnement de certains autres traitements.

2. La Passiflore
Cette plante est idéale pour se détendre. Possédant des vertus calmantes et sédatives, elle est préconisée pour une vie sans stress. Elle est également appelée « Fleur de passion ».

3. La Valériane
Les racines de Valériane ont beaucoup de vertus : soulager l'insomnie, calmer l'angoisse, diminuer l'anxiété et détendre. N'hésitez pas à prendre cette plante avant le repas.

4. L'Aubépine
Elle est conseillée pour calmer les palpitations. Elle soulage l'émotivité et la nervosité, et favorise également le sommeil.