4 humeurs, 4 tempéraments !

Tempérament sanguin
Tempérament sanguin - © iStock

Ce sont les humeurs (nos critères psychiques) qui déterminent les tempéraments.

L’importance de connaître son tempérament ? Pour changer sa vie, être en meilleure santé, se connaître soi-même, se pardonner, pardonner les autres, adapter des comportements, trouver ses activités…

Par exemple pour les régimes: si je suis d’un tempérament sanguin, il est inutile de rêver d’avoir des critères de beauté d’un mannequin filiforme, il faut apprendre à s’accepter… et ne pas se mettre des objectifs inaccessibles !

Autre exemple: un instituteur ne devra pas demander à un enfant " sanguin " de rester calme sur sa chaise trop longtemps car il a besoin d’espace, de bouger. Le risque pourrait être qu’on le qualifie d’hyper actif à tort.

Petit tour des tempéraments.

1. Les sanguins

Ce tempérament est en affinité avec l’élément air, qui est de nature chaude et sèche. Il correspond au second âge de la vie, celui de l’adolescence, c'est-à-dire que c’est durant cette période que ce tempérament sera prédominant.

Physiquement c’est un dilaté, il est bien portant, il a un visage coloré, une face rouge. Il a tendance à transpirer. Sa santé dépend essentiellement de son système circulo-respiratoire.

Psychiquement il est bon vivant, son moteur dans la vie c'est le plaisir de la nourriture, de la chaire.

Ses défauts? L’exagération, la vantardise, l’inconstance. Il lui est conseillé d’apprendre la modération.

Vos relations avec le sanguin : soyez ouvert et spontané. Et évitez de le piquer au vif!

2. Les lymphatiques

Ce tempérament est en affinité avec l’élément eau, qui est de nature froide et humide. Il correspond au premier âge de la vie, celui de la petite enfance.

Physiquement, Il est dilaté, a quelques kilos en plus, il a la peau blanche, fait de la rétention d’eau, a un visage lunaire. Il est atonique, à la chaire flasque et est généralement frileux.

Psychiquement, quand il est calme, il est plutôt pacifique et déteste les conflits. Très diplomate. Par contre s’il se laisse aller, il va devenir paresseux…

Ses défauts? L’indolence, la négligence, l’indifférence, le désordre…

Sa santé dépend essentiellement du système digestif. Il lui est conseillé de s’adonner à des activités physiques.

Vos relations avec le lymphatique : soyez exigeant et stimulant. Vous pouvez être tout à fait nature avec lui, il n’y a pas moyen de l’affecter!

3. Le bilieux

C'est le modèle que la société nous propose, il est en affinité avec l’élément feu, qui est de nature chaude et sèche. Il correspond au troisième âge de la vie, celui de l’adulte.

Physiquement, il est tout en muscles, avec une apparence tonique, énergique. Son regard est droit, perçant, autoritaire.

Psychiquement, Il est volontaire, il aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre, il a un sens aigu des responsabilités, beaucoup de discipline, de courage, ce qui en fait un entrepreneur, un décideur.

Ses défauts? La colère, la dureté, la tyrannie, l’impatience, le cynisme.

Vos relations avec le bilieux : soyez sérieux et respectueux. Et évitez de le froisser!

4. Le nerveux

Ce tempérament est en affinité avec l’élément terre, qui est de nature froide et sèche. Il correspond au dernier âge de la vie, celui de la vieillesse.

Physiquement il est plutôt mince, voire maigre, n'arrive pas prendre du poids. Il donne toujours une impression de fragilité. Il a le regard inquiet.

Psychiquement, tout le temps dans son mental, il réfléchit beaucoup. S’il se laisse aller il va aller vers la dépression, la mélancolie.

Ses défauts? La susceptibilité, l’anxiété, l’irritabilité…

Sa santé dépend essentiellement de son cerveau et de son système nerveux. Il lui est conseillé de cultiver la relaxation.

Vos relations avec le nerveux : soyez calme et posé. Et évitez de lui faire des reproches!

 

Article original publié sur Sans Chichis.