4 façons de se réconcilier après une dispute

couple embracing togetherness at dusk
couple embracing togetherness at dusk - © franckreporter - Getty Images

Bardaf. Pour une raison valable ou non, vous venez de vous prendre le chou avec votre moitié. Que ce soit parce que vous l'aimez jusqu'au ciel et au-delà, que vous n'aimez pas les conflits ou tout simplement parce que vous ne voyez pas l'intérêt de faire durer un état de tension (la vie est trop courte pour la passer à râler), vous avez envie de passer l'éponge et de vous réconcilier, mais vous ne savez pas quand et comment faire. Pour vous aider, voici 5 façons pour faire redescendre la température de votre couple à 22°C.

 

1. En faisant l’amour
Évidemment, c’est la meilleure façon de se réconcilier totalement, et l’acte ne sera que plus passionné si la dispute a été intense. Il n’est évidement pas question de sauter sur votre partenaire brusquement, au risque de le faire fuir ou qu’il pense que vous êtes en fait un(e)  hystérique. Non, revenez en douceur. D’abord en vous rapprochant de votre moitié, de plus en plus près. Évaluez ses réactions pour ne pas vous prendre un vent glacial en retour. Il ou elle ne vous fuit pas, ne s’écarte pas ? Continuez...

 

2. En lui écrivant une lettre
Parce que vous vous sentez idiot(e) ou que vous avez la gorge trop serrée pour lui parler, coucher sur papier ce que vous ressentez peut être salvateur pour l’ambiance dans votre couple. Et qui sait, votre partenaire avait peut-être aussi du mal à revenir vers vous. Soyez franc(he), dites tout, refaites le fil de votre dispute sans vouloir trouver un coupable à tout prix. Retenez qu’on ne s’accroche jamais sans raison, et que les deux acteurs sont souvent aussi impliqués dans les torts, pas uniquement une personne... à quelques exceptions près, allez.

 

3. En lui donnant rendez-vous dans un endroit inconnu
Rediscuter des raisons de votre chamaillerie dans un endroit neutre peut radicalement faire retomber les tensions. Si le lieu est plaisant, il se peut que votre partenaire soit plus enclin à la discussion. Si la dispute dure quelques temps, essayez de trouver une façon originale de lui donner rendez-vous, à la Amélie Poulain

 

4. En lui préparant quelque chose de vos mains
Que ce soit un petit plat, un dessin, un bouquet de fleurs sauvages ou non, un dessert, une jolie table pour le repas, offrir quelque chose à l’autre est aussi un bon remède pour renouer le contact. Qui peut rester de glace (très longtemps) face aux efforts de son ou de sa partenaire ?