10 façons de lutter contre l'anxiété

Dans des périodes comme celles que nous vivons aujourd'hui, c'est une réaction normale face à toute l'information et au flot d'images qui circulent sur le web ou dans les médias.

Vivre avec l'anxiété tous les jours n'est pas évident et peut même être très handicapant. Certains choisissent de prendre des médicaments, mais d'autres redoutent de devenir dépendant et de ne plus avoir le contrôle.

Il existe pourtant des alternatives pour gérer l'anxiété au jour le jour sans avoir recours à de la médication. Voici quelques astuces pour faire face.

1. Acceptez-le

La première étape est de reconnaître cette anxiété, de ne pas la nier et surtout de l'accepter ; ce n'est pas de la faiblesse ou un signe de déficience mentale, c'est juste un sentiment que vous pourrez gérer si vous en tenez compte.

2. Évitez les aliments qui peuvent déclencher l'anxiété

On pense bien sûr au café et autres substances excitantes, mais changer ou adapter votre style d'alimentation peut également aider : moins de gras, moins d'alcool et surtout privilégier les aliments qui favorisent la synthèse de sérotonine, neuromédiateur qui régule notre humeur, notre comportement alimentaire et nous prépare au sommeil, comme les bananes, les noix et l'avoine.

3. Faites une pause sur les réseaux sociaux

Ils ont le pouvoir soit de nous booster soit de saper notre moral. Les réseaux sociaux peuvent être un élément déclencheur de l'anxiété parce qu'ils véhiculent toutes sortes d'informations, sans filtre. Se mettre en OFF quelques heures par jour, voire quelques jours dans les périodes les plus critiques peut être bénéfique.

4. Écouter de la musique

La musique adoucit les mœurs, c'est bien connu, mais elle nous donne aussi l'impression de ne pas être seul, même si notre esprit et notre cœur nous disent l'inverse. De nombreuses playlists circulent sur YouTube, comme celle-ci par exemple, qui permettent d'atténuer le sentiment de stress et d'anxiété.

5. Mettez vos émotions par écrit

Quand vous ressentez de l’anxiété, notez ce qui, selon vous, provoque ce sentiment en quelques mots, essayez d'identifier la source de ce mal-être. Notez également les choses qui d'habitude vous apaisent. Relisez-vous régulièrement et servez-vous de vos notes comme mémo pour retrouver le calme en cas de crise.

 

6. Parlez, parlez, parlez

Parlez avec un proche de vos peurs, de ce que vous ressentez, ça vous aidera à prendre du recul et à vous calmer. De manière générale, parler de nos émotions est bénéfique et permet de trouver de l'apaisement.

 

7. Faites de l'exercice, dépensez-vous

Des études démontrent que faire de l'exercice régulièrement peut aider à vous libérer des symptômes de l'anxiété. 20 minutes de marche ou 5 minutes de fitness, peu importe, c'est parfois suffisant.

 

8. Rangez, nettoyez, réaménagez votre intérieur

Le fait de garder un environnement propre et organisé permet de structurer les choses jusque dans votre vie et dans votre tête, et ça permet de retrouver le calme dans votre esprit.

 

9. Cuisinez, pâtissez

De manière générale le fait de faire quelque chose de ses mains aide à se concentrer sur autre chose et à se détendre. Plus spécifiquement, le fait de cuisiner peut également être apaisant et très valorisant, surtout quand le résultat est beau et bon.

 

10. Chantez

Chanter est une manière de nous exprimer et peut servir d'exutoire. Choisissez de préférence un titre entraînant avec un refrain entêtant et chantez, chantez à tue-tête, seul, à deux, à quatre....