Et si vous vous essayiez à la gym suédoise ?

Et si vous vous essayiez à la gym suédoise ?
Et si vous vous essayiez à la gym suédoise ? - © UberImages - Getty Images/iStockphoto

Vous cherchez un sport pratiqué dans la bonne humeur et un fitness sans complexe et sans discrimination ? La gym venue tout droit de Suède est faite pour vous !

Elle propose des enchaînements d'exercices étudiés pour muscler l'ensemble du corps en douceur et harmonieusement en alliant dépense physique et musique. Gros plan sur ce sport-santé qui mêle techniques de renforcement musculaire et travail cardiovasculaire.

 

En quoi consiste ce sport ?

La Gym Suédoise est un sport qui s'inspire des méthodes de la gymnastique. Le cours classique est une séance où les participants sont en cercle autour de l'animateur et effectuent des mouvements simples, sur de la musique entraînante. Elle s'est diversifiée depuis et propose différentes activités en fonction des objectifs. Chaque activité a pour but de proposer une dépense d'énergie maximale sans épuisement entre échauffement, exercices cardio, renforcement musculaire et étirements.

 

Gym suédoise, la petite histoire

Les origines de la Gym Suédoise remontent au XIXème siècle. À cette époque, Per Henrik Ling, pédagogue suédois, souhaite améliorer les méthodes d'enseignement de la gymnastique et invente les fondamentaux de la discipline. En 1978, Johan Holmsäter, professeur d'éducation physique, reprend le flambeau et améliore la méthode. Il veut créer un lien entre le sport et la santé à travers une activité ludique et accessible au plus grand nombre. Soucieux de préserver au mieux la santé de ses élèves, il collabore avec une équipe de kinésithérapeutes pour élaborer une séance complète, qui respecte l'intégrité physique de chacun, en faisant en sorte que le travail soit équilibré pour conserver une bonne posture et respecter la morphologie. Le tout, en musique.

 

Une séance de sport complète

Le cours débute par une séance d'échauffement. On se met tous en rond autour de l'animateur et on enchaîne sur la musique différents mouvements pour réveiller le corps et faire grimper le cardio. L'échauffement terminé, on poursuit avec du renforcement musculaire sous forme d'ateliers installés. Abdos, burpees, fentes, pompes, fessiers... tout y passe ! A chaque atelier correspond un exercice spécifique que l'on enchaîne pendant une minute sans interruption avant de passer à l'atelier suivant. Les exercices sont intenses et difficiles, mais comme ils sont de courte durée, on arrive à les tenir. La température monte très vite et on sent que l'on travaille tous les muscles du corps. Après une trentaine de minutes de training, on se remet en cercle pour une dernière session de cardio en groupe. Puis on termine le cours avec des étirements dynamiques pour éviter les courbatures.

 

Se défouler et lâcher prise !

Abdos, épaules, bras, dos, cuisses, mollets... Les différents exercices proposés dans les cours de Gym Suédoise font travailler l'ensemble du corps grâce à des mouvements simples, mais toujours très toniques. Un bon moyen de se défouler tout en ayant une dépense énergétique optimale. Celles qui cherchent à se délester de quelques kilos seront également ravies d'apprendre que l'on peut perdre entre 400 et 700 calories par séance. Bien entendu, cela dépend de la morphologie, de la condition physique, mais aussi de l'intensité du cours.

Nul besoin d'utiliser des accessoires ; en Gym Suédoise, la joie du mouvement et le plaisir de bouger, sont privilégiés avant tout. Pour espérer récolter les multiples bienfaits de la discipline, il faudrait compter 2 à 3 séances par semaine.