Dix conseils pour vous motiver à faire du sport et à continuer sur votre lancée

Dix conseils pour vous motiver à faire du sport et à continuer sur votre lancée
Dix conseils pour vous motiver à faire du sport et à continuer sur votre lancée - © PeopleImages - Getty Images

Paul Van Den Bosch, ancien triathlonien, spécialiste de la science du mouvement et coach sportif, met également son expérience à profit du NN Running Club.

Il a entraîné des sportifs de renom comme Sven Nys, Tim Wellens et André Greipel. C’est lui qui a créé Energy Lab, un centre d’entraînement et d’accompagnement pour sportifs de tous niveaux. Il collabore maintenant au NN Runing club !

1. ‘Réfléchir avant de commencer’

 

 

 

Avant de commencer, il est important de savoir pourquoi vous démarrez un programme sportif. Voulez-vous obtenir une meilleure condition physique, apprendre à gérer votre stress, mieux dormir ou perdre du poids ? Ne le faites pas pour le programme de course en lui-même, mais gardez votre objectif personnel en tête.

2. Planifiez vos séances dans votre agenda

Prévoyez suffisamment à l’avance vos séances de course ou autres activités sportives. Libérez du temps pour cela et respectez votre planning.

3. Profitez !

 

 

 

Ne vous focalisez pas toujours sur la vitesse, la distance, la fréquence cardiaque... Profitez aussi de votre séance de jogging, prenez le temps de regarder le paysage autour de vous, d’observer la nature. Et suivez vos sensations.

4. Découvrez !

 

 

 

Allez courir de temps en temps dans un endroit totalement inconnu, vous découvrirez d’autres lieux et quelque chose de nouveau à chaque fois. Vous pouvez également faire votre parcours habituel dans le sens inverse, pour une expérience totalement inédite.

5. Lancez-vous des défis

 

 

 

Osez vous lancer des défis ! Par exemple, vous inscrire à une course vous donnera un but auquel vous accrocher. Restez réaliste et ne mettez pas la barre trop haut. Courir 5km peut déjà être un beau défi pour des coureurs débutants.

6. Cherchez un compagnon de sport

 

 

 

Courir sera bien plus agréable si vous pouvez le faire tout en papotant avec un(e) ami(e). Cherchez des joggeurs de votre niveau et organisez régulièrement un entraînement d’endurance, à une allure à laquelle vous arrivez encore à parler.

7. Partagez vos objectifs

 

 

 

Parlez de vos objectifs avec les gens qui vous entourent. Dites-leur à quel point ces objectifs sont importants pour vous. Vos proches vous encourageront alors à poursuivre votre entraînement afin d’atteindre ces objectifs.

8. Tenez un carnet de bord

Notez vos progrès dans un carnet de bord. Voir vos progrès notés par écrit vous motivera. Pour cela, les applications de courses sont très pratiques. Vous pouvez à tout moment consulter vos performances et tenter de les améliorer.

9. Tenez bon

Si vous n’avez pas envie d’aller courir ou que vous êtes fatigué, ne vous découragez pas. Vous remarquerez qu’après quelques centaines de mètres vous aurez davantage d’énergie.

10. Soyez bienveillant avec vous-même

S’il vous arrive quand même de ne pas toujours vous sentir en forme, osez faire l’impasse sur votre séance d’entraînement, ou faites une séance beaucoup plus calme. Il est important d’être à l’écoute de son corps. La prochaine fois, vous aurez vraiment envie d’aller courrir.