Une journée détente aux Thermes de Spa

Une journée détente aux thermes de Spa
7 images
Une journée détente aux thermes de Spa - © Tous droits réservés

Saviez-vous que la phrase "aller au spa" vient de la ville belge de Spa?

Oui oui, c'est véridique! Tendance vous propose aujourd'hui d'embarquer pour Spa et d'aller se détendre dans un lieu centenaire (la ville, pas les thermes en eux-mêmes malheureusement).

Un brin d'histoire

Depuis maintenant un siècle et demi, Spa est devenue synonyme de cure, de soins et de bien-être. En 1868, avec la création du premier bâtiment des Thermes, naissait le thermalisme tel qu’on le connaît aujourd’hui et tel qu’il est encore pratiqué à Spa, pour le plus grand bonheur des curistes venus du monde entier (et notamment les familles royales européennes!). On y croise des écrivains, des artistes en tout genre, des reines, des tsars et même des empereurs ! 

En 1868, la ville de Spa est en ébullition. De nombreux édifices voient le jour, comme le bâtiment historique "l’établissement des Bains" situé dans le centre et classé mais ne faisant plus partie des thermes aujourd'hui. Ce très chic établissement proposait des soins de balnéothérapie, bains de tourbe, bains carbo-gazeux, douches thermales et bien d’autres encore, grâce aux eaux de source minérales naturelles, dont les vertus sont aujourd’hui reconnues scientifiquement.

Des sources louées pour leurs vertus depuis le XVIème siècle

Il en existe une soixantaine sur tout le territoire de Spa, chacune possède ses vertus et ses particularités et les thermes en utilisent trois (dont deux que vous avez déjà croisées dans votre supermarché).

La source Clémentine, riche en bicarbonate qui alimente avant tout les piscines intérieures et extérieures des Thermes et certaines baignoires de balnéothérapie.

La source Marie-Henriette, qui porte le nom de la Reine (épouse de Léopold II et décédée à Spa). Naturellement riche en fer et en gaz carbonique, elle est utilisée pour les bains carbo-gazeux, les massages et les douches thermales. Elle adoucit la peau et diminue la pression artérielle pour apporter une sensation de relaxation.

Et enfin, la célèbre Spa Reine qui est la plus consommée. Elle est entre autres indiquée dans les diètes pauvres en sel.

Notre expérience Marie-Henriette

Nous sommes arrivées au matin vers 10h et avons profité d'une journée Marie-Henriette comprenant des soins, le lunch et un accès aux thermes pour 150€. 

 

La journée commence par un bain carbogazeux

Ce qu'on a vécu

Nous entrons dans une baignoire en cuivre digne de la reine (on voit bien cette baignoire venir remplacer la douche de notre appart). Vous plongez dans un bain d'eau pétillante (ce n'est pas une raison pour boire la tasse). La sensation est étrange et très douce, les bulles s'accrochent à la peau et votre corps se transforme en une peau pustuleuse d'extra-terrestre (en plus doux). Le grand enfant en nous s'est amusé à dessiner des formes sur la peau (un peu comme un coussin reversible).

Comment ça marche?

Le soin consiste en une diffusion de microbulles de gaz carbonique dans un bain chaud à 36°C. Le gaz carbonique pénètre dans la peau pour exercer une activation de la micro-circulation et une action vasodilatatrice.

Quels effets? 

La réduction de la pression artérielle diastolique diminue l’état de stress et apporte une relaxation intense. En plus, la combinaison du fer contenu dans l’eau et du cuivre (la baignoire), crée une réaction chimique désinfectante. Pour une peau douce et purifiée…mais qui risque d'abimer votre maillot donc tenue d'Ève (et d'Adam) exigée.

On passe ensuite à la douche thermale

Ce qu'on a vécu

Une douche un peu violente avec un jet relativement intense qui masse le corps de manière brutale. On a adoré! La pression de l'eau est si forte que dans certaines positions, il faut se tenir pour ne pas tomber. La douche dure 15 minutes, on vous masse les jambes (devant derrière, sur les côtés), le ventre (un petit peu moins aimé mais c'est personnel) et le dos (le long de la colonne vertébrale). Divin!

Comment ça marche

Le balnéothérapeute dirige un jet à haute pression allant jusqu’à 2.5 kg sur la surface du corps selon une technique spécifique et adaptée à chacun.

Quels effets

Ce soin a un effet à la fois tonifiant, dynamisant et drainant. Le tonus musculaire est augmenté, le système nerveux équilibré, la circulation sanguine est activée et l’état de la peau est amélioré.

Et on termine par un soin visage

Ce qu'on a vécu

Un moment intense de détente sous des essuies chauds entre des mains experte et au son doux du ressac de la mer. Une heure qui passe en un clin d'oeil et pendant lequel il faut luter pour ne pas s'endormir tant la détente est intense.

Comment ça marche

Un soin our peaux sensibles comprenant nettoyage, gommage, massage manuel et masque avec massage aux porcelaines de modelage froides.

Quels effets

Notre peau qui est fortement sensible et sort souvent un peu rouge de ce genre de soin n'a pas eu les effets habituels et en est ressortir douce et reposée (n'attendez cependant pas de miracle, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction).

Une après-midi aux thermes

En dehors des soins, nous avons également accès au reste des thermes qui comprend deux piscines (intérieure et extérieure), un hammam, un sauna, un jacuzzi, une salle de relaxation et un solarium.

Le sauna est exceptionnel et offre une vue incroyable sur la vallée et la ville en contre-bas. Une expérience à faire!

Bon à savoir : une aile spécialement dédiée aux mamans-bébés propose une cure spécifique pour se retrouver pleinement.

Plus d'infos