Un vernis à ongle capable de détecter les drogues du viol dans son verre

Un vernis permettrait aux demoiselles de détecter la présence de la drogue du violeur dans leur boisson.
Un vernis permettrait aux demoiselles de détecter la présence de la drogue du violeur dans leur boisson. - © ASIFE - Getty Images/iStockphoto

Des étudiants californiens passionnés de chimie ont mis au point un vernis à ongles permettant de détecter les substances chimiques utilisées pour endormir ou faire perdre la tête à une personne en boîte de nuit ou lors de soirées bien arrosées pour abuser d'elle.

Le vernis Undercover Colors est transparent lorsqu'on l'applique sur ses ongles mais devient rouge en cas de présence de GHB et même de Xanax dans son verre. Il suffit de tremper discrètement son doigt dans sa boisson offerte pour en avoir le coeur net.

On doit cette invention à quatre étudiants de l'université de Caroline du Nord doués en chimie mais aussi sensibles aux problèmes d'agressions sexuelles.

Le groupe d'étudiants est actuellement à la recherche de fonds pour commercialiser leur invention. Pour l'instant, un contributeur unique a déjà investi 100.000$ dans ce projet. Les jeunes inventeurs ont par ailleurs remporté un prix de 6.500$ en tant que lauréat d'un concours appelé Lulu eGames, organisé par l'État de Caroline du Nord et de l'éditeur Lulu.com.

Par contre, on ne sait pas si l'efficacité du produit reste intacte en présence d'une autre couche de vernis sous cette trouvaille. Aussi, nous éviterons de le porter en version "top coat" sur un autre vernis rouge, c'est une question de bon sens...

Pour soutenir ou se renseigner sur ce projet : www.undercovercolors.com

 

RTBF TENDANCE avec AFP