Un lit bien soigné pour un sommeil au top !

Un lit bien soigné pour un sommeil au top !
Un lit bien soigné pour un sommeil au top ! - © laflor - Getty Images

Combien de fois vous êtes-vous réveillé le matin avec l'impression de ne pas avoir assez dormi ?

L'adage pourrait dire : « Comme on dispose son lit, on se couche » ! Nous passons en moyenne chaque nuit entre 6 et 9 heures au lit. D'où l'importance que revêt ce meuble essentiel au sein de la chambre à coucher et de la maison en général.

Voici quelques conseils et astuces pour apprendre à bien soigner son lit et ainsi bénéficier d'un sommeil de qualité.

Un bon matelas, ce n'est pas un luxe ! Le matelas permet aux muscles de se relâcher afin que l'on se détende. Pour bien dormir, il faut que les lombaires, bassins et épaules soient bien soutenus. Un matelas très ferme n'est pas forcément meilleur pour le dos. Il doit ainsi soutenir de manière uniforme toutes les parties du corps. Épaules, hanches et fesses peuvent s'enfoncer un peu dans le matelas. S'il est trop dur, l'alignement de la colonne ne sera pas assuré.

Alors, faites le test, si vous pouvez passer la main entre la couchette et vos reins, c'est qu'elle est bien trop ferme. Et on ne compte pas sur la capacité d'assouplissement du matelas, parce qu'un modèle ferme le restera toujours. Il y a trois différents types de literie : mousse, ressorts ou latex. Si vous cherchez un confort ferme, le matelas mousse est votre meilleur ami. Les matelas à ressorts, allient confort de qualité et une bonne ventilation. Les matelas en latex sont conseillés à des personnes préférant un confort plus moelleux.

Retournez votre matelas deux fois par an en moyenne, en inversant la position de la tête et des pieds. Vous allongerez sa durée de vie.

Pour un confort optimal, changez de literie au maximum tous les 10 ans.

La règle de base de la literie c'est un matelas et un sommier. Oubliez donc les matelas posés à même le sol qui, à la longue vieillissent mal. On part du principe qu'un matelas se choisit en même temps que le sommier pour un confort optimal.

L'hygiène éloigne les microbes, laver souvent son linge de lit est primordial. En effet, le corps transporte divers types de bactéries et, lorsqu'on se couche, elles se répandent dans la literie. À celles-là, s'ajoutent pendant le sommeil, d'autres micro-organismes issus de la transpiration, de la salive ou des cellules de la peau. Au fil des nuits, si les draps ne sont pas changés, ces micro-organismes se multiplient et créent un véritable « écosystème » dans votre environnement nocturne.

Une bonne orientation du lit. D'abord, placez la tête de lit contre un mur sans fenêtre pour éviter les courants d'air et une trop grande luminosité. Cela vous apportera de plus une sensation de sécurité. Ensuite, libérez le pied du lit : il ne doit pas y avoir d'obstacles, comme des meubles ou des parois, ceci vous donnera une impression de liberté et de détente. Et même si aucune étude scientifique n'a montré une quelconque influence de l'orientation du lit sur la qualité du sommeil, la tradition chinoise « Feng Shui » nous recommande de dormir la tête au Nord ou à l'Est.

Quelques bonnes habitudes. Pour dormir en toute sécurité, il faut le faire dans une literie saine qui sent bon la propreté. Changez de pyjama en moyenne tous les 3 jours. Pensez à prendre une douche ou au moins, vous laver les mains et le visage avant d'aller vous coucher. Changez les draps toutes les semaines, lavez le protège-matelas et oreillers tous les mois.

Il ne vous reste plus qu'à adopter la meilleure position pour dormir afin de passer une bonne nuit de sommeil et récupérer du stress physique et mental encaissés durant la journée.