Trois boissons bio : Talina, MiniMarieTea et Honest. Qu'est-ce qu'on en pense?

Trois boissons bio : Talina, MiniMarieTea et Honest. Qu'est-ce qu'on en pense?
4 images
Trois boissons bio : Talina, MiniMarieTea et Honest. Qu'est-ce qu'on en pense? - © Ulza - Getty Images/iStockphoto

Tendance a testé 3 boissons bio qui sont arrivées sur le marché plus ou moins récemment : Talina, MiniMarieTea et Honest.

On vous explique ce que sont ces boissons et ce qu'on en a pensé.

Talina : hibiscus, bio et fairtrade

Fleur d’hibiscus

Le jus de bissap, issu de la fleur d’hibiscus, est une boisson rafraîchissante et légèrement acidulée, typique des pays d’Afrique.

Il existe plus de 100 sortes de fleurs d’hibiscus, Talina utilise l’hibiscus Sabdariffa (chabadabada, chabadabada), également surnommée fleur du soleil. Cette plante naturelle et délicieuse est également connue pour ses bienfaits:

  • Elle améliore la circulation sanguine : régule la pression artérielle, lutte contre l’hypertension et réduit le risque d’accidents cardio-vasculaires et de crises cardiaques.
  • Elle donne de l'énergie : riche en vitamine C et en oligo-éléments.
  • Elle favorise la digestion : sa teneur en oligo-éléments aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif.

 

Une marque belge et bio

Talina est une marque 100% belge, certifiée BIO, produite dans une Entreprise de Travail Adapté de la région liégeoise, avec des ingrédients issus du commerce équitable.

Eva et Jules, couple belgo-sénégalais, travaillent dans leur société de restauration-traiteur depuis 2015. Lors des événements, les invités appréciaient la boisson aux fleurs d’hibiscus qu’ils proposaient. Introuvable en Belgique, ils décident tous les deux de créer Talina (mélange de leurs deux filles : Talia et Lina).

Les matières premières sont bio (eau, fleur d’hibiscus séchée bio, sucre de canne bio, arômes 100% naturels), la boisson ne contient pas de conservateurs et est stabilisé par haute pression (HPP) pour préserver aux mieux goût, vitamines et valeurs nutritionnelles.

Talina soutient des coopératives de cultivateurs de fleur d’hibiscus bio au Sénégal, qui grâce à leurs initiatives font travailler plusieurs groupements de femmes. Elles cultivent les fleurs d’hibiscus et vendent leurs récoltes au juste prix via la coopérative.

 

Ce qu’on en a pensé

Toute la rédac y a gouté et il obtient un résultat de validation de 11/13. Un peu sucré, il permet d’avoir un petit boost pendant la journée quand les batteries se déchargent. Le goût est surprenant car nous ne sommes pas habitués à consommer de l’hibiscus mais une fois la surprise passée, on apprécie!

MiniMarieTea : des tisanes bio pour les enfants

Boire plus d'eau pour une meilleure santé

Une enquête nationale de consommation alimentaire révélait, en mars dernier, que 73% des Belges ne buvaient pas assez d’eau ou de boissons non sucrées. Les enfants et les jeunes sont les plus concernés par ce problème. Plus de 98% des 6-9 ans devraient boire davantage d’eau et la tranche d’âge des 10 à 13 ans affiche elle aussi le score inquiétant de 95%.

De plus en plus d’enfants souffrent d’obésité. En cause : les mauvaises habitudes alimentaires, stimulées par l’abondance de sodas, friandises et autres en-cas et boissons riches en sucres.

 

Des tisanes comme les grands mais pour les enfants

Isabelle Moussiaux s’est mise à la recherche de la solution pour amener les enfants à siroter du thé froid ou chaud. Elle nomme sa boisson comme sa fille : Marie.

Fini le temps du coca au diner et du fanta à la récré. Les parents tentent de plus en plus de proposer des boissons bonnes pour la santé et bio si possible. C'est dans cette lignée que MiniMarieTea s'inscrit et propose aux parents une alternative qui pourra plaire aux enfants puisque la boisson joue sur les couleurs et les goûts.

 

MiniMarieTea en 4 saveurs

Marie Brown (rooibos et cannelle), Marie Red (églantier), Marie Green (menthe marocaine) et Marie Blue (camomille). Détail : les infusions (sans aucune théine) peuvent être dégustées aussi bien chaudes que froides. L’eau se colore en fonction des herbes (rouge, bleu, vert-brun et jaune).

 

Ce qu'on en a pensé

Nous avons testé les 4 tisanes et il en ressort que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature! Certains ont détesté le Marie Green, d'autres l'ont adoré, la camomille semble peu sucrée et légèrement amère pour les enfants, le rooibos fait l'unanimité et l'églantier étonne par sa couleur bleue!

Honest : du bio de grande distribution

Une bouteille facile à mettre dans les cartables

Une étude réalisée par iVox à la demande d’Honest montre que 51 % des parents belges n’ont pas ou peu d’inspiration pour le goûter de leur enfant. Honest kids, une nouvelle gamme de boissons bio à base de jus de fruits, se propose d’aider les parents à composer une collation réussie.

Comme déjà expliqué pour MiniMarieTea, de nombreux Belges trouvent qu’il y a trop de sucre dans les boissons pour enfants (et en général). Honest se targue d'être une boisson rafraîchissante et non sucrée à base d’eau, de jus de fruits bio et d’arômes naturels. Ils proposent deux goûts différents : pomme et cassis.

Seth Goldman, co-fondateur d'Honest, a réalisé des expériences dans sa cuisine, en mélangeant du thé, du jus et de l'eau et créé avec son professeur de Yale, Barry Nalebuff, la marque Honest, en 1998.

 

Un peu d'écologie

Les bouteilles sont 100 % recyclables. Les boissons sont mises en bouteille dans des PlantBottle et chacune contient jusqu’à 30 % de matière végétale (provenant de la canne à sucre), excepté le bouchon et l’étiquette.

 

Ce qu'on en a pensé

Comme pour MiniMarieTea, les deux boissons ont plus ou moins plus à chacun. Préférence pour celui à la pomme qui semblait moins sucré en bouche. Nous apprécions un petit peu moins le côté "à base de jus de fruits" mais le goût plaira aux enfants!