Travailler pendant ses études: les conseils pour s'organiser

Travailler pendant ses études: les conseils pour s'organiser
Travailler pendant ses études: les conseils pour s'organiser - © BraunS - Getty Images

Il ne faut pas nier que travailler pendant ses études représente un grand défi. C'est épuisant et nécessite beaucoup de sacrifices.

Malgré cela, les avantages de joindre ces deux activités demeurent incontestables. Indépendance financière, expérience professionnelle valorisante, développement de l'autonomie...bref, c'est le package parfait. Avant de se lancer dans cette aventure, voici quelques recommandations pour rester perspicace et assurer un bon équilibre entre son travail et ses études.

 

Se donner du temps pour trouver son rythme

Tout d'abord, le plus important pour concilier travail et études, c'est de se donner du temps pour s'adapter à cette nouvelle routine. Équilibrer son temps entre deux activités, qui quémandent beaucoup d'effort tant physiques que mentaux, n'est pas chose facile. Il faut trouver son rythme et apprendre à se connaître afin de maintenir un quotidien bien organisé. Au début, vous serez certainement stressé, contrarié et perdu. Pas de panique, vous apprendrez à gérer votre stress et à identifier vos points faibles.

 

Votre travail, vos cours et vos loisirs

Oui, on a bien dit loisirs! Votre planning doit contenir un peu de temps pour vous distraire sinon vous risquerez d'être surmené. Vous pouvez avoir un emploi adapté pour les étudiants ou des heures de travail flexibles et vous laisser ainsi des plages pour vous amuser.

 

Ne pas négliger son sommeil

Pour être productif et motivé, une bonne nuit de sommeil est indispensable. Prendre le temps de se reposer permet à l'esprit de récupérer. Essayez d'avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit même si vous êtes trop occupé et que vous avez l'impression de ne pas avoir assez de temps. Profitez des weekends pour vous détendre et prolonger votre sommeil en faisant des grasses matinées. Il est aussi recommandé de se fixer des limites pour ne pas être emporté par une routine stressante et débordante. Prenez quelques jours de congé s'il le faut.

Une organisation efficace tient compte de votre rythme biologique car le manque de sommeil peut causer la nervosité et des difficultés de concentration, ce qui ralentit votre cadence et freine votre productivité. Par ailleurs, soignez votre régime alimentaire et songez à pratiquer une activité sportive pour évacuer les pressions accumulées.

 

Prendre de petites pauses dans la journée

Pour gagner en efficacité, une pause s'impose ! Il est judicieux d'avoir des pauses au cours de la journée pour bien gérer les tensions associées au travail et aux études. Prenez quelques minutes pour vous allonger, faire une petite sieste ou simplement faire une pause café. Cela vous permettra de reprendre l'activité avec plus d'enthousiasme.

Multiplier les pauses qui ne dépassent pas les 5 minutes par heure vous rendra plus apte à vous concentrer et améliorera vos performances. Plusieurs études ont démontré les bienfaits des courtes pauses régulières qui diminuent les risques de dépression et transforment votre mauvaise humeur. De plus, ces arrêts effectués au sein d'une entreprise ont également un rôle social. En effet, ils permettent de nouer des liens avec vos collègues et de partager des moments agréables ce qui crée une ambiance chaleureuse et rapproche les individus. Vous serez plus à l'aise dans votre environnement de travail tout en disposant de quelques instants de détente.