Thalasso, spa, cure thermale : quelles différences ?

Eau

Une différence cruciale s'opère entre la cure thermale et la thalassothérapie. Quand la première utilise l'eau de source, la seconde s'installe obligatoirement en bord de mer, mais aussi de la boue, du sable ou des algues marines. Le spa, diminutif de "sanitas per aqua", utilise aussi bien l'eau douce que l'eau de mer ou l'eau courante.
 

Pathologie

La thalassothérapie relèvera surtout du séjour durant lequel on choisit de s'octroyer quelques jours de cocooning. La cure thermale est quant à elle médicale et donc prescrite par un médecin. Elle permet de soigner diverses pathologies, comme les problèmes de peau, respiratoires, psychologiques, rhumatologiques... D'où la prise en charge de l'Assurance maladie. Pour autant, sachez qu'un médecin peut aussi recevoir des curistes qui choisissent la thalassothérapie, car elle a un but préventif. Elle peut également apporter des solutions curatives, contre la douleur notamment. La venue dans un spa est quant à elle dénuée de tout objectif médical.
 

Soins

Puisqu'ils sont à la carte, les soins prodigués dans un spa sont différents d'un client à l'autre et peuvent se concrétiser par un massage, des soins esthétiques, un accès au sauna ou hammam ou même une séance d'exercice physique. De leurs côtés, les cures thermales et thalassos peuvent prodiguer parfois les mêmes types de soins, à l'image des bains hydromassants, le massage sous l'eau ou encore la douche au jet.
 

Durée

Même si la cure thermale a généralement un objectif médical, les patients peuvent aussi participer à une cure médicale libre, d'une durée plus courte soit dix jours contre 18. D'une durée générale d'une journée, des programmes existent pour tout un week-end ou un court séjour pour le spa. La thalasso propose aussi le même genre de séjour, sur un week-end ou plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

RTBF TENDANCE avec AFP