Psycho : soigner la phobie sociale grâce à Internet

Peter Shalek et Steve Marks, les fondateurs de Joyable, souffrent eux-mêmes d'anxiété sociale. En collaboration avec une équipe de scientifiques, ils ont mis au point une méthode fondée sur la thérapie comportementale cognitive (CBT) et l'ont intégrée à une application et à un site internet.

Le programme en six étapes commence par un entretien téléphonique de 30 minutes avec un coach, afin de définir les objectifs du client.

Ensuite, on entreprend de déterminer les causes de l'anxiété puis l'on passe à la troisième phase : combattre les pensées paralysantes.

Vient donc le stade pratique : dans des situations simples, d'abord (étape 4), puis plus compliquées (étape 5). Pour la sixième étape, les clients se consacrent à la révision de tout ce qu'ils ont appris grâce au programme, qui se déroule généralement en 12 semaines.

Les coachs prennent des nouvelles des clients chaque semaine par téléphone, SMS et e-mails.

La définition de la phobie sociale varie d'un pays à l'autre mais aux États-Unis, l'Institut national de la santé mentale estime qu'elle touche 15 millions d'Américains.

"Ceux souffrent de phobie sociale hésitent souvent à consulter en personne. Ils sont donc nombreux à ne pas recevoir l'aide dont ils ont besoin. Une aide en ligne peut s'avérer pertinente pour eux", explique le Dr Richard Heimberg (Directeur de la Clinique de l’anxiété adulte de Temple University), qui a participé à la conception du programme.
 

2 images
Ce nouveau portail est mis en ligne depuis le 18 mars. © ©All Rights Reserved

Joyable estime avoir aidé 90% des personnes ayant testé la méthode en réduisant en moyenne de 30% de leur anxiété.

Les investisseurs semblent convaincus puisque Joyable a annoncé mercredi avoir récolté 2,1 millions de dollars de fonds de démarrage.

Le service est proposé à 99 dollars par mois, ainsi que sous forme de forfait à 239 dollars pour trois mois.

Pour que les futurs clients s'autoévaluent, Joyable propose un test en 17 questions : le Social Phobia Spin Assessment (SPIN), développé en collaboration avec l'université Duke.

On peut obtenir un aperçu gratuit de la méthode sur le site https://joyable.com/

Pour se tester : https://www.ai-therapy.com/social-anxiety/online-assessment

Il existe d'autres procédés pour remédier à ce trouble. L'exemple britannique Al-Therapy en fait partie.

Learn to Live est un autre portail dédié à la lutte contre l'anxiété sociale.

 

RTBF TENDANCE avec AFP