Les hommes pardonnent davantage l'infidélité que les femmes

Sexo: les hommes pardonnent davantage l'infidélité que les femmes
Sexo: les hommes pardonnent davantage l'infidélité que les femmes - © Annett Vauteck - Getty Images

Près de la moitié des hommes (48%) pardonne si leur moitié a succombé au charme d'un autre. De leurs côtés, les femmes ne passent pas si vite l'éponge et ne sont que 40% à tourner la page d'une infidélité.

Reste à savoir ce qu'entendent les gens par "infidélité". Une aventure virtuelle apparaît bien plus facile à pardonner chez les hommes (59%) comme chez les femmes (48%). Pour les autres définitions à donner, les deux genres ne s'accordent plus.

Car, quand les hommes (46%) passent plus facilement l'éponge suite à une histoire d'amour platonique, les femmes, elles, préfèrent oublier une histoire hétérosexuelle d'un soir (39%). Même si leurs hommes ne sont pas allés plus loin que quelques mots doux, les femmes ont davantage de mal à oublier une histoire d'amour platonique (31%).

Par ailleurs, ces messieurs sont plus nombreux à pardonner un flirt homosexuel (44%) que ces dames (22%).

Bref, les femmes se montrent plus rancunières que leurs homologues masculins. Pour autant, celles et ceux qui ont commis un faux pas cherchent-ils le pardon ? Pas nécessairement. 68% des Français qui ont "fauté" avouent ne pas s'attendre à être pardonnés. Ce n'est pas qu'ils assument leur infidélité, mais plutôt qu'ils craignent la réaction de leur partenaire ou bien même la culpabilité.

 

Cette étude a été menée auprès de 819 Français âgés de 15 à 65 ans. Il s'agit d'une étude européenne menée en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.