Secourisme en été : adopter le bon comportement

Secourisme en été : adopter le bon comportment
Secourisme en été : adopter le bon comportment - © JanekWD - Getty Images

Brûlure, étouffement, accident de la route... en été, les accidents qui surviennent et dont vous êtes témoin sont fréquents. Il est alors utile de connaître les bons gestes pour soigner, voire sauver une vie.

Voici quelques situations types auxquelles vous pouvez faire face et les réactions appropriées à adopter pour chaque circonstance :

1. Vous êtes témoin d'un accident de la route et le premier arrivé sur les lieux ? La victime est inanimée sur le sol ; il ne faut surtout pas la déplacer ou la bouger. Première chose à faire : placez le triangle pour prévenir et sécuriser les lieux. Appelez les secours en prenant soin de mentionner le nombre de blessés, leur état et surtout la localisation exacte de l'accident.

2. Un enfant a avalé une bille, une noisette ou tout autre objet dur et il s'étouffe ? En attendant l'arrivée du médecin, vous pouvez poser la main sur la poitrine de l'enfant et avec, l'autre main, effectuer quelques coups sur son dos pour faire remonter l'objet en question.

3. Quelqu'un s'est brûlé devant vous en manipulant maladroitement un barbecue ou en se renversant dessus de l'eau chaude ? Le bon réflexe, c'est d'allonger la victime et de mettre la plaie sous l'eau froide ou d'appliquer un glaçon pendant quelques minutes pour calmer la douleur, tout en retirant les vêtements éventuellement brûlés.

Et n'oubliez pas que le numéro d'urgences à composer est le 112 !