Savez-vous ce qu'est le "golden milk" ?

Issu de la médecine Ayurvédique, cette boisson prodigieuse est un réel concentré de bien-être. Si vous venez d'en découvrir l'existence et que vous pensez que cette boisson est la nouvelle trouvaille alimentaire des bobos et foodistas, détrompez-vous ! Ce breuvage existe depuis des milliers d'années, surtout dans les pays orientaux.

Composé principalement de curcuma moulu, de lait de coco (ou de lait d'amande), de poivre noir moulu, d'huile de coco, de miel... et c'est tout ! Vous pouvez ajouter de la cannelle si le goût, très particuliers il faut le dire, vous dérange un peu. 

Il est a à consommer de préférence chaud pour bénéficier de l'effet apaisant de celle-ci. 


Mais pourquoi est-il si bon pour notre organisme ? 
1. Le curcuma
: puissant anti-inflammatoire naturel, on lui prête aussi des vertus anti-cancéreuses, anti-oxydantes, réduit l'acidité gastrique et donc de limiter la création d'ulcère de l'estomac. Il stimulerait aussi les fonctions hépatiques (pour l'élimination des toxines) et le système immunitaire. 

2. Le miel : c'est également un antibactérien naturel et un puissant antioxydant. Il permettrait également de nous protéger des différentes maladies neurodégénératives. 

3. L'huile de coco : c'est une des meilleures alliées de notre bien-être, que ce soit en la consommant ou en l'appliquant sur notre peau. Elle est composée d'acides gras saturés qui contribuent à huiler notre corps. 

4. Lait d'amande : dépourvu de gluten, de lactose, de cholestérol, riche en vitamines et en minéraux, le lait d'amande est une des meilleures alternatives au lait de vache, de moins en moins digéré par les adultes. 

5. Le poivre noir : on lui reconnaît des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et la capacité de protéger notre cerveau. 

On comprend mieux maintenant pourquoi des stars comme Gwyneth Paltrow ne jurent plus que par lui. 
 

En voici la recette de base pour 2 personnes : 
• L’équivalent de 2 bols de lait de coco ou d'amande
• 1 cuillère à soupe d’huile de coco
• 1 cuillère à café de curcuma en poudre
• Un peu de miel
• Une pincée de poivre noir moulu (qui booste les pouvoirs du curcuma en poudre)

Dans une petite casserole sur un feu doux, obtenez une pâte homogène en mélangeant la poudre de curcuma avec un peu de lait.  Ajoutez le reste du lait petit à petit, comme une sauce béchamel. Une fois que le mélange sera chaud, ajoutez l'huile de coco et ajoutez autant de miel que vous le désirez. Incorporez la pincée de poivre noir à la préparation, et c'est prêt !

 

Pour découvrir d'autres trucs "santé", consultez nos rubriques et regardez l'émission Vis Ta Mine ! tous les jours à 17h15 sur La Deux. 

Source de la recette : Le Blog Bleu