Réveil en pleine nuit : 5 choses à ne pas faire

Réveil en pleine nuit : 5 choses à ne pas faire
Réveil en pleine nuit : 5 choses à ne pas faire - © KatarzynaBialasiewicz - Getty Images/iStockphoto

Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit comme si votre réveil avait sonné au matin ? Pas de panique : vous pouvez vous rendormir, voici cinq choses à éviter pour cela !

Pour vous rendormir rapidement, il faut remonter dans le "train du sommeil" mais pour ne pas le rater voici cinq choses à éviter : 

  • Regarder votre smartphone : On est vite tenté de regarder l'heure. Si votre smartphone est à proximité vous pourriez être tenté de l’attraper pour constater l'avancée de la nuit. Oui mais regarder l'heure pourrait vous angoisser : en effet on a tôt fait que faire un rapide calcul en se disant "oups... Il ne me reste que tant d'heure avant mon vrai réveil ! Autre facteur, la lumière bleue qui émane de l'écran de votre smartphone, envoie des information d'éveil à votre cerveau. Après avoir traîné sur votre blog préféré ou sur les réseaux sociaux, vous pourriez bien avoir du mal à vous rendormir.
  • Se mettre à ranger, ou à faire le ménage : En pensant vous fatiguer vous allez au contraire activer votre corps, et faire monter la température de vos muscle. Après cela le rendormissement sera compliqué, cela vaut pour le sport aussi ! Préféré une séance de méditation, ou l'écoute de musique classique roulé dans un plaid.
  • Allumer la lumière : Si vous vous levez au milieu de la nuit évitez d'allumer les grandes lumières chez vous. Outre le côté désagréable que cela induit, ce genre de lumière envoie la mauvaise information à votre cerveau qui risque de se remettre en marche pensant que le jour est là. Préférez une lumière discrète et douce qui ne vous brusquera pas.
  • Penser que vous ne vous rendormirez pas : Cela peut suffir à vous empêcher de vous rendormir. C'est le genre de chose que l'on ne réalise pas, mais nous avons tous, durant le sommeil nocturne, des moments où nous nous réveillons sans le savoir. Il arrive cependant qu'on le réalise. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous commencez une insomnie, alors : pas d'inquiétude. Respirez profondément, détendez-vous, et le sommeil reviendra tout seul.
  • Boire une boisson à base de théine, de caféine ou de chocolat : Surtout pas ce sont des excitants, et si ils ne vous empêcheront peut être pas de dormir, ils pourraient altérer la qualité de votre sommeil. Si vous voulez boire quelque chose de chaud, privilégiez une tisane ou du lait, et sucrez le, cela accélérera votre retour dans les bras de Morphée

En résumé, si vous vous éveillez sporadiquement certaines nuits, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Détendez-vous, buvez une tisane, respirez profondément, et retournez à votre sommeil paisiblement !


Accueil

Dans les bars du Cap
Dans les bars du Cap
1min 41s

Dans les bars du Cap

la fureur du gin made in South Africa ©AFP

Test du DJI Mavic Pro
Test du DJI Mavic Pro
0min 35s

Test du DJI Mavic Pro

Vidéo de test du nouveau drone de DJI.