Rester zen avec les enfants sur la plage

Rester zen avec les enfants sur la plage
Rester zen avec les enfants sur la plage - © Imgorthand - Getty Images

Il n'y a rien de mieux que de passer une bonne après-midi sur la plage à se détendre avec ses enfants. Cependant, il faut rester vigilant pour veiller à cette quiétude et cette détente en famille. Prenez votre bain, bronzez en douceur mais gardez systématiquement l’œil sur les enfants.

Avertir votre enfant du danger

Dès que vous les oubliez un instant, ils s'éloignent ou risquent de faire des bêtises. Gardez l’œil, le bon : afin de passer une bonne après-midi sans trop stresser, avant votre départ, prenez le temps de transmettre aux enfants vos recommandations pour cette baignade. Il faut juste leur faire comprendre que vos consignes sont essentielles pour leur sécurité (risque de noyade) et leur santé (insolation). Un enfant averti en vaut deux ! Alors un petit rappel, une fois sur place, est également le bienvenu. Le but est qu'ils aient conscience des dangers et non pas qu'ils soient apeurés à vous écouter. Si vous décidez de rester allongé sous votre parasol, faites en sorte d'avoir un angle de vue suffisant pour vous permettre de visualiser le champ de jeux de vos enfants. Ce qui serait encore mieux, c'est d'avoir un transat réglable pour assurer votre rôle de sentinelle. La finalité n'est pas de devenir parano ou de choper un torticolis, mais de garder à vue d’œil vos enfants tout en vous prélassant tranquillement sans stress ni prise de tête. Délimitez le terrain de jeu de votre enfant, montrez-lui des repères à ne pas franchir (votre parasol, un phare). S'il joue aux aventuriers, il saura vous retrouver sans peine. Pour plus de sécurité et afin d'éviter tout risque d'égarement, munissez votre enfant d'un bracelet, et inscrivez-y son nom, prénom et votre numéro de téléphone. Détendez-vous, bronzez, nagez !

Hydratation et protection solaire

Pour bien bronzer, une crème solaire est essentielle pour avoir un bon hâle, surtout si vous vous rendez régulièrement à la plage. Elle vous protégera également des rayons nocifs. Avoir le bon indice de protection solaire ne suffit pas, il faut encore savoir l'appliquer de manière efficace sur tout le corps. Munissez-vous alors d'une crème solaire adaptée à votre peau et à celles de vos enfants.

Attention, il est vivement recommandé de ne pas trop vous exposer entre 10h et 16h, alors pensez à enfiler aux enfants un t-shirt et une casquette. A la plage vous transpirez, alors ne laissez pas les enfants sans eau fraîche un long moment, hydratez-vous, régulièrement, toutes les 15 minutes. Pensez aussi à mouiller votre enfant avant son entrée dans l'eau froide, surtout si vous vous rendez tôt le matin, afin d'éviter un choc thermique (hydrocution). Une fois dans l'eau, placez les enfants à un niveau d'eau qui ne dépasse pas leur bassin.

Des sandales de plage pour des pieds en sécurité

Faites attention aux méduses et aux oursins et demandez conseil aux habitués quant à leur possible présence dans l'endroit où vous vous baignez. Le sable risque de cacher des morceaux de verres, des seringues ... Pour plus de sûreté, enfiler tous des sandales. Une fois les conditions de sécurité réunies, décompressez, lâchez-vous ! Emportez dans votre sac de plage des raquettes de Beach Ball, un ballon de plage, un cerf-volant ou les classiques pelles et seaux de plage et participez aux activités ludiques de vos enfants : construisez un château de sable, dessinez une sirène ou bien lancez-vous à la recherche des plus beaux coquillages pour ornez vos créations de sable.