La propolis, remède contre la chute de cheveux et la calvitie?

La propolis, résine récoltée par les abeilles et qui possèdent de nombreuse vertus.
La propolis, résine récoltée par les abeilles et qui possèdent de nombreuse vertus. - © iStock - alan64

Utiliser les produits de la ruche pour se soigner ? C'est en tout cas ce que proposent les magasins bio pour le moment : propolis, miel, pollen ou encore gelée royale. On analyse avec vous toutes les vertus du propolis, la fameuse résine récoltée par les abeilles.

La propolis, nouvelle star de beauté, est une résine végétale récoltée par les abeilles à partir de certains bourgeons. Ces insectes l'utilisent principalement comme ciment, mais aussi comme médicament. Elle exerce un effet assainissant sur la ruche.

Aujourd'hui, les magasins bio en sont pleins. À en croire les étiquettes, elle agirait à la fois comme : antiseptique, antibactérien, anti-fongique, anti-viral, anti-inflammatoire, anesthésique et anti-oxydante. La propolis aurait également un effet régénérateur sur la peau en facilitant la cicatrisation. Toutes ces facultés thérapeutiques en font un composant fréquent dans les soins, mais un  produit peut-il réellement réunir autant de vertus ?

Si on se base sur l'utilité qu'en font les abeilles, il est clair que l'effet désinfectant n'est plus à démontrer. Cette résine végétale empêche une abeille malade de contaminer toute la ruche. Il faut savoir qu'il y a environ 40.000 abeilles environ dans une seule ruche. Ajoutez à cela la température ambiante de 35° et le taux d'humidité, la résine devient alors indispensable pour la survie et la santé de l'essaim.

Selon Guy Jouret, médecin belge, la propolis est un antiseptique excessivement puissant. Elle est prescrite par les médecins pour remplacer les antibiotiques par exemple. Dans le cas d'une infection virale, la propolis a donc toute son utilité. Elle est également très efficace contre les infections des voies respiratoires comme les angines, les pharyngites.

Il a également été démontré son effet cicatrisant sur la peau, efficace contre les poussées d'herpès notamment. Le Docteur Jouvet est en revanche septique quant à l'utilisation de la propolis dans le cas de troubles digestifs.

Certains chercheurs ont également avancé l'hypothèse que de telles vertus pourrait empêcher la chute des cheveux et constituer une première base fiable quant à un remède contre la calvitie.

Derniers avantages, cette nouvelle panacée est dénuée de toute toxicité et en plus c'est un produit non périssable.

Même s'il est assez rare (dû à son mode de production), il ne vous coûtera pas forcément plus cher qu'un médicament classique.

C'était un sujet abordé par Caroline Veyt dans l'émission On n'est pas des pigeons.
 

Rendez-vous sur RTBF Vidéo pour retrouver toutes les séquences de l'émission On n'est pas des pigeons.
Diffusion tous les jours de la semaine à 18h25 sur La Une.

 

RTBF TENDANCE