Quelles plantes pour une digestion optimale ?

Quelles plantes pour une digestion optimale ?
Quelles plantes pour une digestion optimale ? - © AlexRaths - Getty Images/iStockphoto

Stress, anxiété, repas trop riches ou consommés rapidement, divers causes sont à l'origine de la mauvaise digestion et par conséquences des troubles du système digestif. Votre corps se trouve malmené et a du mal à accomplir efficacement son travail digestif. Afin de retrouver une certaine légèreté et d'assurer une digestion optimale.

Recourir aux plantes permet d'obtenir des résultats immédiats et surtout 100% naturels et bénéfiques sur votre santé en général. Les plantes contre les crampes d'estomac et les douleurs abdominales Profitez de la richesse de notre végétation pour vous soigner naturellement à l'aide de plantes aux innombrables vertus.

  • Si vous souffrez de spasmes, douleurs abdominales et crampes d'estomac, la camomille romaine soulage vos maux et apaise votre système digestif. Ses propriétés sédatives font de cette plante un remède miracle contre les troubles de la digestion. C'est un excellent choix pour prévenir les infections intestinales et combattre les spasmes et les crampes digestives. La camomille aide également à retrouver le sommeil.
  • Vous pouvez opter en outre pour l'anis étoilé, qui facilite la digestion et lutter contre les maux d'estomac. Très utilisé en phytothérapie, l'anis étoilé a des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.
  • La verveine possède également des bienfaits apaisants comme la camomille, ce qui la rend très utile en cas de douleurs et de brûlures d'estomac. Optez sinon pour la menthe poivrée et bénéficiez de ses bienfaits calmants en la consommant en infusion ou sous forme de gouttes d'huiles essentielles.
  • Mauve, basilic et gentiane jaune pour stimuler votre système digestif Un assortiment de plantes vous est offert pour stimuler votre système digestif notamment la mauve. Cette plante vous protège des inflammations et règle votre transit intestinal. Elle traite notamment la constipation et optimise la digestion.
  • Le basilic apporte de nombreux bienfaits à la santé et particulièrement au niveau du système digestif. Cette herbe aromatique a un effet antioxydant et antibactérien et permet donc d'améliorer la digestion. Elle assure une meilleure digestion et empêche ainsi les troubles digestifs. Sa riche tenue en minéraux et acides phénoliques, fait du basilic un puissant remède pour combattre les problèmes du système digestif. Elle est disponible sous forme fraîche, d'huile essentielle ou d'infusion. En cas de digestion difficile ou de constipation, n'hésitez pas en prendre et bénéficiez de ses qualités.
  • La gentiane jaune est également votre allié de choix après un repas copieux. Elle vous aide à bien digérer et vous évite les troubles du système digestif.
  • Prenez soin de votre foie et votre vésicule biliaire grâce à ces plantes mélisse, fumeterre, chardon-marie, romarin, radis noir ainsi que d'autres plantes sont connues pour leurs actions bienfaisantes sur le foie et la vésicule biliaire.
  • Mise à part ses vertus anti stressantes et sédatives, la mélisse stimule la production de bile et vous aide ainsi à mieux digérer. Sa consommation permet d'augmenter la production de bile par le foie, ce qui régularise le système digestif et empêche les crampes et les douleurs.
  • La fumeterre calme les maux intestinaux et traite les migraines. Elle permet surtout une meilleure production et évacuation de la bile en stimulant la vésicule biliaire, ce qui favorise un bon fonctionnement du système digestif.
  • Quant au chardon-marie, ses caractéristiques hépatiques et biliaires empêchent les congestions du foie en régularisant le surcroît de la production de bile. Elle est également connue pour soigner les maladies du foie comme l'hépatite et les intoxications.
  • Le romarin lutte contre l'insuffisance biliaire. Très efficace pour stimuler la sécrétion de la bile, cette herbe est aussi conseillée pour faciliter la digestion et prévenir les maux et spasmes intestinaux.
  • Le radis noir a un effet détox et agit en nettoyant le foie et rétablissant une bonne digestion. Eliminez les gaz, nausées et ballonnements avec le fenouil et l'aneth. Le fenouil et l'aneth sont deux herbes médicinales qui aident à combattre le ballonnement, les gaz et les nausées.
  • L'aneth a un pouvoir diurétique qui permet de soulager les coliques et les nausées. Le fenouil favorise une expulsion des gaz qui causent le ballonnement et empêche également les vomissements. Ces deux plantes aux vertus antalgiques améliorent la digestion et suppriment toute sensation de ballonnement et de nausées. Elles aident à soulager les troubles intestinaux à l'origine des maux et des vomissements et agissent en faveur d'une meilleure digestion.