Quelles activités pratiquer pour bien dormir la nuit ?

Quelles activités pratiquer pour bien dormir la nuit ?
Quelles activités pratiquer pour bien dormir la nuit ? - © Anna Zielinska

De nombreuses activités physiques comme la marche, l'aérobic, le cyclisme, le jardinage, le golf, la course, la musculation, le yoga et le Pilates pourraient aider à mieux dormir, à en croire les résultats d'une récente étude.

Il est bien connu que l'exercice physique améliore la qualité du sommeil, cependant une nouvelle étude présentée le 8 juin au 29e congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies (LLC) à Seattle, précise quelles activités choisir.

"Même si des recherches précédentes avaient montré que le manque d'exercice était associé à une mauvaise qualité de sommeil, les résultats de cette étude nous ont surpris", a commenté l'auteur Dr Michael Grandner.

"Cette étude montre non seulement que les personnes qui ont une activité aussi simple que la marche sont plus susceptibles d'adopter de meilleures habitudes de sommeil, mais ces effets sont encore plus forts pour des activités plus soutenues comme la course, le yoga et même le jardinage et le golf".

À partir de données concernant le sommeil et les activités physiques de 429.110 adultes, l'équipe de chercheurs a évalué 10 types d'activités différentes pour voir lesquelles étaient le plus associées à une quantité suffisante de sommeil.

Ils ont comparé toutes les activités à la marche et à une absence totale de sport, sans oublier de demander aux participants de rapporter quel type d'activité ils pratiquaient et la durée de leurs nuits. Ils ont aussi noté si chaque individu dormait suffisamment, soit au moins sept heures par nuit.

Leurs résultats ont montré que toutes les activités étaient bénéfiques au sommeil en comparaison avec l'absence totale d'exercice, à l'exception des tâches ménagères et du fait de s'occuper des enfants.

L'équipe a comparé toutes les activités à la marche, afin de resserrer le champ et découvrir si certaines activités étaient plus bénéfiques que d'autres.

Ils en ont conclu que l'aérobic, le cyclisme, le jardinage, le golf, la course, la musculation, le yoga et le Pilates aidaient à réduire le nombre de nuits trop courtes par rapport à la marche.

"Ces résultats sont dans la lignée de la littérature scientifique actuelle sur le rôle du sommeil envers les performances humaines", note le docteur Grandner. "Les études menées en laboratoires montrent que le manque de sommeil est associé à de mauvaises performances physiques et mentales. Cette étude nous montre aussi une adéquation avec les données réelles."

Pour améliorer votre qualité de sommeil, il vous faut donc pratiquer au moins une de ces activités. Alors plutôt vélo, aérobic, muscu, jardinage, yoga ou Pilates ?

 

RTBF TENDANCE avec AFP