Quatre huiles essentielles qui prennent soin de votre organisme

Quatre huiles essentielles qui prennent soin de votre organisme
Quatre huiles essentielles qui prennent soin de votre organisme - © Anna-Ok - Getty Images/iStockphoto

Connues des civilisations anciennes et aujourd'hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes, puissants et d'une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être.

En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites, dont les vertus et propriétés répondent à des besoins ciblés.

 

Pour les cicatrices

Grâce aux huiles essentielles, ces traces ne resteront pas indélébiles et ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Pour cela, vous devez privilégier des huiles essentielles cicatrisantes, régénératrices cutanées, dé-sclérosantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

Prenez un flacon vide, ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne, 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine, 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli et 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre. Bouchez et mélangez. En application cutanée, déposez 2 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Vous pouvez renouveler l'application pendant 10 jours si la cicatrice est récente, plusieurs mois si elle est ancienne.

 

Pour les rougeurs

Anti-inflammatoire et apaisante, la camomille est tout indiquée sur une peau sujette aux irritations. En cas de couperose et de rougeurs, l'hélicryse italienne est recommandée. Les huiles végétales d'amande douce et de calendula sont les plus adaptées. La calophylle, une huile de Madagascar, est connue pour stimuler la circulation et limiter les rougeurs. Mélangez 1 ml d'huile végétale d'amande douce à 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine. Idéale pour soulager les peaux sensibles ou irritées. Ultra douce, cette huile peut s'appliquer le matin ou le soir sur l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux.

 

Les seins douloureux

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l'huile essentielle de Laurier noble sont en partie dues à une molécule appelée costunolide, qui a par ailleurs la faculté de contrôler et moduler les processus inflammatoires de l'organisme, en travaillant directement sur les macrophages, mais aussi les neuromédiateurs. En appliquant régulièrement l'huile essentielle de Laurier noble sur des seins gonflés, non seulement les foyers douloureux s'estompent au fil du temps mais la prévention anti-cancer est aussi optimale.

Une autre huile essentielle est une incontournable de la congestion mammaire, celle de Palmarosa. Formidable lymphotonique, cette huile essentielle lève toutes les stases. Elle permet d'affiner et de désensibiliser la zone dans le respect de la physiologie féminine. Les déodorants naturels confectionnés d'ailleurs avec un peu de cette huile essentielle, déposés sous les aisselles contribuent à faire dégonfler et à libérer les poitrines tendues.

 

Les pellicules

Plusieurs facteurs peuvent causer des pellicules : la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique et l'eczéma. Pour la plupart des problèmes cutanés, les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes.

Prenez un flacon vide, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, 4 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree et 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie. Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon. Massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux. Vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles sous réserve de strictement respecter les précautions d'usage.

 

Pour profiter pleinement de leurs vertus, il est recommandé d'utiliser exclusivement des huiles essentielles 100% pures et naturelles.