Quand le citron peut-il être dangereux pour vous ?

Quand le citron peut-il être dangereux pour vous ?
Quand le citron peut-il être dangereux pour vous ? - © anandaBGD - Getty Images/iStockphoto

Avec le citron et comme pour tous les aliments, le bon sens et la santé résident dans une consommation modérée. Les excès conduisent à des désagréments plus ou moins graves qui viennent contrecarrer les précieux bienfaits de cet agrume.

1. Problèmes digestifs
Consommer du citron en trop grandes quantités peut provoquer des brûlures d'estomac, ainsi que des symptômes de reflux gastro-oesophagiens : nausées, douleurs abdominales. Les personnes souffrant d'ulcère de l'estomac doivent éviter d'en absorber.

2. Peau fragile
Brûlures et rougeurs peuvent être occasionnées par le citron sur une peau déshydratée et fragile. Les dangers sont encore plus importants lorsque la peau est exposée au soleil, en raison du caractère photo-sensibilisant de son jus.

3. Troubles rénaux et vésiculaires
En absorbant trop de citron, l'oxalate contenu dans le zest peut favoriser la formation de calculs rénaux ou vésiculaires.

4. Santé bucco-dentaire
L'acidité du citron peut, si le fruit est consommé de manière exagérée, attaquer l'émail des dents, et donc les rendre plus sensibles au froid et au chaud. De plus, il peut donner lieu à des aphtes en irritant les muqueuses.