Quand la thalasso détend le corps et l'esprit

Pour être mieux dans son corps, il faut aussi se sentir bien dans sa tête. Ce principe est aujourd'hui appliqué au sein des thalassothérapies qui ne soignent plus seulement leurs patients avec les bienfaits de l'eau, mais également en intégrant de nouvelles approches alternatives.

Après les soins des spas inspirés d'Asie tels que l'ayurvéda, l'acupuncture ou encore l'énergétique chinoise et japonaise, les cures thermales s'intéressent aux techniques qui favorisent le psychisme.

Santé Magic à Leuven propose ainsi des séances de Yin-Yang Yoga et de Vinyasa Yoga pour trouver la relaxation et le mieux-être global tout en profitant des bienfaits des eaux du spa.

Le centre thérapeutique Awake a ajouté à sa carte de nombreux workshops. On y trouve ainsi des sessions dédiées à la pratique de la méditation pour "vivre sans irritations" ou apprendre à gérer son temps. Une "thérapie des fleurs" et un atelier de peinture intuitive viennent compléter l'ensemble. Le Waer Waters de Grand-Bigard organise de son côté, une session de Tai Chi dans le jardin du Wellness.

Les cures thalasso "zen" sont de plus en plus répandues en Europe. Au centre Wu Wai de Coutrai, session de relaxation dans l'eau, rituels Aufguss, gommage dans le hammam et concerts de bols chantants invitent les curistes à une journée de bien-être complet. Niché au cœur de la forêt, le Dolce La Hulpe Brussels et son Spa Cinq Mondes! met en avant ses sessions de yoga en milieu boisé. Ce spa propose aussi une initiation à la "Nordic Walk" et des cours de Tai Chi.

Tous initient aux techniques psychocorporelles et à l'apprentissage d'une bonne respiration, source de vie et moyen simple pour chasser le stress au quotidien tout en retrouvant vitalité et santé. Du Qi Gong à l'hypnose eriksonienne, pratiquée notamment dans les cures de sevrage tabagique comme au Castel Clara de Belle-île-en-mer (France) ou dans les cures pour aider à retrouver le sommeil, la gymnastique du mental est de plus en plus répandue.

Les cures pour une meilleure connaissance de soi, comme au Martin'Spa de Genval, couplent yoga, marche consciente et médiation autour du lac pour profiter pleinement du cadre en toute détente. Ils proposent également une session de "Zenergy" pour renforcer et assouplir les muscles tout en travaillant sur le rythme respiratoire.

L'accompagnement se fait aujourd'hui plus personnalisé et global. Lâcher prise, se ressourcer et se retrouver avec soi-même séduit de plus en plus de curistes, qu'ils soient mères de famille débordées, cadres urbains stressés ou jeunes retraités. La cure Capital jeunesse au Thalazur de Ouistreham (en Normandie) est ainsi fondée sur un diagnostic personnalisé et s'attaque au thème de l'âge d'un point de vue physique, énergétique et psychologique.

Ces cures dites intégratives rassemblent dès lors plusieurs professionnels et aux traditionnels masseurs kinésithérapeutes, médecins du sport ou ostéopathes se sont greffé des relaxologues, des homéopathes, des nutritionnistes, des professeurs de gym ou des médecins spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise.

En délassant et rééquilibrant l'organisme, ces cures permettent aussi le relâchement de l'esprit. Un lâcher-prise physique et mental qui peut aider à la transformation de soi ou à poser de nouvelles habitudes sur son mode de vie et ses envies.