Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?
Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? - © autumnhoverter - Getty Images/iStockphoto

Pour prendre soin de sa santé, il faut une alimentation saine et équilibrée. Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? Une alimentation équilibrée signifie qu'elle comporte les différents nutriments essentiels à notre corps.

Cela signifie aussi qu'il faut un juste dosage de ceux-ci. Notre alimentation doit impérativement contenir tous les nutriments comme les protéines, les lipides et les glucides, de même que les vitamines et les fibres. Mais il faut se documenter pour connaître les bonnes utilisations de ces nutriments et ne pas gâcher leurs bienfaits et les rendre nocifs.

En effet, les lipides et les graisses sont excellents pour le coeur mais donnent l'effet tout à fait inverse si les aliments contenant les lipides sont frits ou excessivement chauffés. Il faut aussi savoir distinguer les sucres naturels des sucres industriels qui sont ce que nous ajoutons nous-mêmes dans notre nourriture.

Les sucres naturels sont présents dans les fruits et les céréales et sont à préférer au sucre blanc ou roux. Cependant, les aliments naturellement sucrés deviennent néfastes s'ils sont trop cuits ou frits car cela fait augmenter leur taux de sucres.

Quant au dosage, pensez à incorporer tous les nutriments dans votre alimentation journalière et à compenser le manque de protéine, par exemple, d'un repas végétarien par un yaourt.