Prévenez la fatigue de l'hiver grâce à ces quelques astuces

Prévenez la fatigue de l'hiver grâce à ces quelques astuces
Prévenez la fatigue de l'hiver grâce à ces quelques astuces - © Lulamej - Getty Images/iStockphoto

En hiver, il est souvent bien difficile de garder la forme et le moral. La fatigue nous guette à chaque instant à cause du froid, du manque de lumière et des courtes journées.

Quelques réajustements simples appliqués au quotidien peuvent pourtant permettre de prévenir cette fatigue hivernale. Ils concernent :

  • Votre alimentation : avec le froid et les longues nuits, on peut avoir tendance à manger davantage, ce qui n'est évidemment pas recommandables pour les raisons que tout un chacun sait (santé, poids...). Il ne s'agit pas non plus de se priver de manière déraisonné, car d'éventuelles carences ne feraient qu'aggraver la fatigue. On recherchera plutôt l'équilibre journalier, en buvant suffisamment d'eau (1 litre et demi), en s'assurant 2 portions de protides (viande, poisson, œufs), 3 laitages (lait, yaourt, fromage), 4 portions de féculents, légumineuses ou produits céréaliers, ainsi que 5 portions de fruits et légumes.
  • Votre sommeil : on ne le dira jamais assez, le sommeil est fondamental pour la santé et du bien-être. Oubliez la règle des 8 heures, car chacun a ses propres besoins ; alors que certains peuvent se contenter de 7 heures, d'autres ont besoin de bien plus. En journée, accordez-vous des mini-siestes de 15 à 20 minutes pour compenser.
  • Votre forme physique : faites du sport ! Ce n'est pas une nouveauté et c'est toujours valable. Vous en profiterez sur tous les plans, à commencer par ceux du bien-être et de la forme. Vous vous dépenserez efficacement pendant l'effort, vous reposerez mieux en dehors et ; à terme, combattrez la fatigue.