Opter pour le modelage pierres chaudes

Opter pour le modelage pierres chaudes
Opter pour le modelage pierres chaudes - © Tous droits réservés

Le massage aux pierres chaudes se pratique dans les spas et instituts de beauté du monde entier. Et s'il est aujourd'hui l'un des plus prisés, c'est parce qu'il procure de nombreux bienfaits à notre organisme et offre un véritable moment de détente et de relaxation.

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Technique inspirée d'une pratique ancestrale, le massage aux pierres chaudes utilise des pierres de basalte rondes et douces, d'origine volcanique qui ont la propriété de retenir la chaleur, et qui sont chauffées dans un bain d'eau chaude avant d'être posées sur le corps en des points précis. Elles sont disposées sur la peau nue sur des points d'énergie (chakras) et des zones de tension. Le soin consiste ensuite à masser le corps avec une huile de massage tiède, en alternant massages manuels et massages avec des galets.

 

Des pierres chaudes aux effets relaxants

Grâce à la chaleur des pierres, le massage est particulièrement calmant et relaxant. La chaleur procure une sensation de relâchement en profondeur de tous les muscles. Vous ressentirez une impression de réconfort et de douceur quasiment immédiatement. Les pierres chaudes servent durant toute la séance pour masser, caresser, presser, manipuler et pétrir les muscles.

 

Un massage drainant et détoxifiant

Le massage aux pierres chaudes favorise le drainage et fluidifie la circulation sanguine. De même, il facilite la décongestion lymphatique et améliore la rétention des liquides dans l'organisme. Parallèlement, la chaleur des pierres active la pénétration des huiles essentielles à travers l'épiderme, ce qui libère plus rapidement les principes actifs. En cela, ce massage peut être préconisé dans le cadre d'un traitement amincissant ou pour réduire la cellulite. Enfin, il est reconnu pour ses vertus détoxifiantes. En effet, l'action de la chaleur sur la peau favorise l'élimination des impuretés accumulées dans l'organisme.

 

Les vertus thérapeutiques

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l'organisme et d'améliorer la circulation sanguine. Plusieurs maladies et certaines douleurs sont également traitées grâce à cette technique de massage, dont l'arthrite, la fibromyalgie, l'insomnie, les douleurs musculaires et les maladies liées au stress.

Cependant, certaines contre-indications existent. Les personnes souffrant de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques doivent l'éviter. C'est également le cas pour les femmes enceintes. Par ailleurs, en cas de varices, préférez le massage aux pierres froides.

 

Comment se déroule une séance ?

La séance ne se déroule pas toujours de la même façon, mais les bases sont similaires. Au début de la séance, on s'allonge soit sur le ventre soit sur le dos, sur des pierres chaudes préalablement mises en place par le praticien.

Ensuite d'autres pierres sont disposées à divers endroits : les épaules, la nuque, le long de la colonne vertébrale et d'autres zones clés. Les pierres chaudes sont généralement enduites d'huiles essentielles pour mieux glisser sur la peau.

Vient alors le massage proprement dit. Le masseur insiste plus au niveau de certaines zones qui subissent des tensions. Il peut réaliser des effleurages, des pétrissages, des frictions, des vibrations ou encore des pressions en alternant le chaud et le froid.