Nos astuces pour un bon régime détox

Nos astuces pour un bon régime détox
Nos astuces pour un bon régime détox - © Rocky89 - Getty Images

Un régime détox est bénéfique pour votre corps afin de le débarrasser des toxines qui l'infectent. Il sert à vous régénérer. Pour un nouvel adepte de la détox, il n'est pas toujours simple de commencer ce genre de régime de purification. Il vous faut suivre les recommandations adéquates, le régime détox étant devenu un véritable mode de vie.

Voici quelques astuces à suivre pour profiter d'un régime détox véritablement efficace : 

Entretenir son corps avec les bons aliments, c'est la base

Tout le monde est concerné par un régime détox, car depuis l'industrialisation de la société, la majorité de notre alimentation est d'origine industrielle. Il y a plein de conservateurs, d'acides, de colorants ... On commence à se rendre compte que tous ces éléments perturbent notre organisme et ont une certaine incidence sur le fonctionnement de notre corps. Le meilleur moyen pour nous débarrasser de ces produits nocifs, c'est de faire de la détox, une ou deux fois par an au moins, surtout avec les changements de saisons, afin d'optimiser notre horloge biologique et d'éliminer les effets des agressions alimentaires (et polluantes) qui nous empoisonnent à l'intérieur.

Pour bien entamer une cure de détox, il faut purifier nos intestins, car avec notre alimentation parfois désordonnée, nos intestins sont complètement encrassés. Il faut savoir qu'un intestin en mauvaise santé peut devenir le foyer de toutes sortes de microbes. Ces derniers peuvent se refléter sur notre corps de différentes manières : sur notre épiderme, notre appareil uro-génital, à travers des troubles articulaires ... Un régime détox servira à remettre à neuf notre intestin et faire attention à ce que nous mangeons avec certains ajustements alimentaires. Faites le plein de fruits et légumes frais, ce sont les aliments que vous pouvez consommer sans modération. Extrêmement riches en vitamines et en antioxydants, ils aident votre organisme à lutter efficacement contre le surpoids, les maladies cardio vasculaires et surtout rejeter les impuretés. Bref, les fruits et légumes sont nécessaires pour perdre du poids et équilibrer votre organisme.

Sachez privilégier un seul légume (un artichaut) ou un seul fruit (une pomme) trois fois par jour. Difficile au départ, cette « mono-diète » constitue un excellent sevrage vis-à-vis des aliments nocifs. Vous vous passerez bien volontiers du sucre, du café et de l'alcool pendant 3 jours consécutifs. Vous ferez de la sorte un nettoyage intérieur intégral. A partir du quatrième jour, vous pouvez recommencer une alimentation saine avec notamment du riz complet, des pâtes complètes, des fibres, etc. Et ce n'est qu'à partir du cinquième ou du seizième jour que vous pourrez réintégrer les viandes animales. On ne le dira jamais assez, buvez de l'eau quotidiennement et en quantité suffisante pour aider votre corps à évacuer les toxines qui se logent dans votre sang et aussi pour hydrater votre peau.

Une bonne hygiène de vie

Un régime détox ne veut pas forcément dire devenir végétarien, mais surtout adopter les bons réflexes alimentaires, comme par exemple, ceux qui vont vous éloigner partiellement des viandes animales (privilégier les graisses végétales qui ont meilleur apport comme l'huile de colza). Même consigne pour le sucre et le gras dont notre corps n'a besoin qu'en quantités infimes chaque jour, et qui pourtant sont en overdose dans les aliments industrialisés. Vous pouvez introduire des plantes dans votre alimentation. La phytothérapie a déjà fait ses preuves avec les propriétés uniques des plantes connues pour purifier le corps (le frêne, l'ortie, le radis noir...). Vous pouvez les consommer sous formes d'infusions, elles vous procurent un vrai plus dans votre régime détox. Essayer également les probiotiques, ces micro-organismes qui facilitent le transit, rééquilibrent la flore intestinale et renforcent le système immunitaire. Pour un régime détox idéal, il faut adopter une alimentation naturelle avec des produits bruts. Il n'y a rien de mieux !

Faire le choix d'une alimentation saine et s'y maintenir, c'est bien, oui, mais pas suffisant. Vos efforts doivent être couronnés par l'adoption d'un mode de vie sain qui inclut la pratique d'un sport régulier (ne serait-ce que de la marche). Le vélo ou la natation sont aussi excellents pour sculpter votre corps. Le plus important, c'est de trouver une activité que vous appréciez. Le sport permet de brûler les graisses et les sucres du sang résultant de la digestion. Associez-le à un sommeil de qualité : tâchez de dormir 7 heures par nuit. Vous pouvez user de ces astuces toute l'année, mais sachez que ces régimes détox sont très restrictifs et qu'ils doivent se limiter à un laps de temps court. Ces cures sont élaborés pour durer quelques jours (voire quelques semaines) et non pour engendrer des carences. Au-delà de ces délais, vous devez combler les manques en protéines et lipides !