Mieux vivre son divorce grâce à une activité qui ne prend que 20 minutes par jour

Mieux vivre son divorce grâce à une activité qui ne prend que 20 minutes par jour
Mieux vivre son divorce grâce à une activité qui ne prend que 20 minutes par jour - © malerapaso - Getty Images

Les temps peuvent être durs après une séparation ou un divorce. Cela peut être une grande source de stress et même mener à la dépression et affecter la santé.

Mais il existe bien des moyens de traiter calmement cette phase de la vie dont celle découverte par les chercheurs de l'Université d'Arizona. Une étude effectuée sur une centaine de personnes aux Etats-Unis a cherché à découvrir l'effet antistress de l'écriture sur les personnes qui vivent une séparation amoureuse importante.

Les chercheurs ont suivi 3 groupes de personnes pendant 8 mois. Le premier devait faire le rapport de chaque journée sans évoquer aucun sentiment. Le deuxième devait faire le même récit mais selon une structure narrative contenant une introduction, un contenu et une conclusion. Tandis que le troisième groupe devait écrire tous les sentiments provoqués par la séparation et ce pendant une vingtaine de minutes. Les chercheurs ont constaté que le troisième groupe avait une meilleure fréquence cardiaque. Cela démontre que l'écriture a bel et bien un effet positif sur notre physiologie ce qui nous maintient en bonne santé car une fréquence cardiaque instable provoque, à long terme, des maladies.