5 conseils bien reprendre le rythme de l'école

5 conseils bien reprendre le rythme de l'école
5 conseils bien reprendre le rythme de l'école - © Imgorthand - Getty Images

Ça y est, la rentrée pointe le bout de son nez ! On va reprendre le rythme école-boulot-dodo et tout ce qui va avec ! Pour bien se préparer, voici quelques conseils.

1. Prévoyez une activité extrascolaire amusante
Que ce soit en faisant du sport, de la musique, en pratiquant une activité artistique, inscrivez vos enfants dans un club ou autre pour lui permettre de s'épanouir en dehors de la famille et de l'école. Aussi, il se réjouira d'autant plus de recommencer l'année !


2. Préparez-leur un bon goûter

Que ce soit pour quand ils resteront à la garderie ou s'ils ont la chance de rentrer à la maison, prévoyez quelques recettes de goûters à leur préparer pour le retour de l'école. Permettez-leur de décompresser quelques minutes avant de commencer les devoirs. Une journée à l'école, ça fatigue !


3. Un long sommeil de qualité 
Pour les enfants en âge d'école primaire, la moyenne d'heures de sommeil recommandée est située entre 9 et 11 heures. Même si c'est parfois difficile de goupiller retour du boulot, le souper, les bains, une histoire le soir et le dodo, ne les mettez pas au lit trop tard !


4. La nocivité des écrans
Souvent, le petit moment de détente en rentrant de l'école se conjugue avec écrans de tv ou tablettes. Certes, il faut vivre avec son temps, mais n'oubliez pas que les écrans ne facilitent pas l'endormissement. Les tablettes et autres smartphone diffusent des lumières puissantes qui affectent l'endormissement. Une des activités qui préparent au sommeil, c'est en fait la sécrétion d'une hormone qui s'appelle la mélatonine, un somnifère naturel que nous fabriquons. Or, cette hormone ne peut s'exprimer que dans l'obscurité. Eloignez donc définitivement les écrans des yeux de vos enfants aux alentours de 18h.


5. Le rituel du coucher

Pour s'endormir facilement, les enfants ont besoin d'un petit rituel. Que ce soit avec une petite chanson, une histoire, un peu de parlotte et de confidences, une lumière allumée, répétez tous les jours les mêmes gestes. Ce rituels permettra à vos bambins d'être rassurés. Et puis c'est un moment privilégié à partager avec eux.