Les types de cuisson les plus bénéfiques pour notre santé

Les types de cuisson les plus bénéfiques pour notre santé
Les types de cuisson les plus bénéfiques pour notre santé - © kazoka30 - Getty Images/iStockphoto

Si la qualité de nos aliments est primordiale, le mode de cuisson utilisé est tout aussi important !

Car oui, les cuissons à très hautes températures (micro-onde, barbecue, friteuse...) nuisent à notre santé et à l'environnement. Voici donc 5 types de cuisson plus écolo et meilleurs pour la santé :

  • A la vapeur : elle permet de conserver les qualités nutritives des aliments et ne nécessite aucun ajout de matière grasse. De plus, le temps de cuisson est relativement court et donc plus économique !
  • A l'étouffée : facile, savoureux et préservant les nutriments, ce mode de cuisson consiste à cuire les aliments à feu doux avec le couvercle fermé jusqu'à évaporation de l'eau.
  • A l'eau chaude : on place les aliments finement coupés dans un sac thermique qu'on plonge ensuite dans un récipient rempli d'eau que l'on fait bouillir. Une bouilloire suffit et la température des aliments reste inférieure à 70°C.
  • En terre cuite : vous aurez besoin d'un tajine ou d'un diable. Les aliments cuiront, comme pour la technique à l'étouffée, grâce à la vapeur d'eau qui se dégage du récipient fermé.
  • En marmite norvégienne : vous pouvez utiliser des boîtes spéciales ou fabriquer votre propre marmite en recyclant votre vieille glacière dans laquelle vous placerez une couverture. Vous préparez votre plat et le portez à ébullition, ensuite vous le placerez directement dans la boîte thermique. Votre plat continuera à cuire car la boîte aura emmagasiné la chaleur du début de cuisson. Ingénieux, pratique et économique !