Les saveurs tendance pour cette fin d'année

Les épices piri-piri

Ce piment rouge en poudre est très utilisé au Portugal, où on le retrouve sur du poulet – mais pas uniquement. Certains restaurants sont tellement spécialisés qu’ils ne servent d’ailleurs que cela, sans désemplir. Pas pour les palais fragiles, cette épice se retrouve littéralement à toutes les sauces chez nos voisins anglais pour l’instant. On vous conseille la version en poudre pour assaisonner vos viandes avant la cuisson et la version en sauce pour y goûter sur l’assiette. Très facile à trouver chez nous, elle est au rayon épices.

 

La patate douce

Elle a une jolie couleur orangée, un index glycémique plus bas que l’humble pomme de terre et une légère saveur sucrée… La patate douce ne se cantonne désormais plus au sud des États-Unis et envahit les restaurants et nos recettes. Brownies, cookies ou simple purée, elle est tellement versatile qu’on ne pourra bientôt plus s’en passer. Pour preuve, elle envahit déjà nos supermarchés. Même en chips, salés ou sucrés, elle est délicieuse ! Essayez-la en simple purée à laquelle vous ajoutez un peu de sauce chili asiatique : un délice !

 

Le citron séché

Plus pointu, le citron séché est la saveur de la saison plébiscitée par les chefs américains. A utiliser broyé, on ajoute cette fine poudre à divers plats pour une saveur étonnante. Aussi nommés "black limes", on les retrouve dans la cuisine orientale. On l'achète dans les boutiques asiatiques et spécialisées. Pour une utilisation simple, on en perce aussi la peau et on l'ajoute aux soupes et ragoûts.

 

Le kale

Aaah, le kale … Ce " chou à lapins " en français dans le texte consiste en de grandes feuilles vertes très foncées, remplies de vitamines et d’anti-oxydants, adoubé " superfood " dans tous les pays anglo-saxons. Mais toujours difficile à trouver chez nous par contre. Il faut attendre encore quelques semaines (les choux sont meilleurs quand il fait très froid) pour qu’ils apparaissent sur certains marchés spécialisés (les marchés bios, par exemple) et on peut aussi le faire pousser chez soi. Ils se dégustent en chips (si, si ! Et délicieux, en plus ! ), cuits ou encore en smoothie.

A la recherche de recettes? Rendez-vous sur Pinterest.

 

Valérie Sohie