Les produits sans gluten pas plus sains pour la santé ?

Le magazine 60 millions de consommateurs révèle que les produits sans gluten qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés contiennent en réalité moins de fibres et de protéines et que les produits traditionnels.

D'après le magazine, les farines utilisées sont naturellement moins riches en protéines que la farine de blé et les recettes sont très différentes. Ainsi, dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3g de protéines, contre 2,6g de protéines pour un pain de mie sans gluten.

Autre constat: l'ajout de bon nombre d'ingrédients pour obtenir l'élasticité des pâtes et des textures. Par exemple, une pâte brisée classique et son pendant "sans gluten", contient pas moins de neuf ingrédients ajoutés comme du sucre, de l'alcool, de la gomme xanthane ou encore de l'acidifiant.

L'éviction du gluten, présent naturellement dans le blé, le seigle, l'orge ou encore l'avoine, est une obligation pour les personnes allergiques ou intolérantes, autrement dit atteint de la maladie cœliaque. Mais cette tendance s'est étendue dans le but de maigrir, manger plus sain, pour avoir de meilleures performances physiques.