Le pop-corn : le nouvel aliment santé ?

Le pop-corn: le nouvel aliment santé ?
Le pop-corn: le nouvel aliment santé ? - © ©iStock/bhofack2

Il y a quelques années, une chercheuse américaine titrait dans une revue : "Le pop-corn plus sain que les fruits et légumes" mais peut-on réellement parler de nouvel aliment santé ?


Le pop-corn est le grain d’un maïs particulier ayant pour caractéristique une enveloppe qui n’explose pas tout de suite à la cuisson et permet à l’amidon de gonfler suffisamment longtemps pour "popper" de belle manière et de donner un pop-corn bien gonflé.

Au niveau nutritionnel, le pop-corn est un aliment intéressant : il contient des fibres, des protéines et des polyphénols (anti-oxydants naturels). Mais peut-on pour autant abandonner les légumes ? La réponse est non, même si la tentation est toujours grande en matière de messages nutritionnels de ne retenir qu’un élément, à savoir ici, la teneur en polyphénols.

Avec ses 400 kcal les 100 grammes, le pop-corn n'est donc pas plus sain que les légumes, d'autant plus qu'on ne le mange que très rarement "au naturel" : à la poêle, on doit mettre un peu d’huile… à moins d'opter pour des machines à air chaud ou les sachets à faire au micro-onde.

Du pop-corn soufflé à l’air chaud, c’est ce que propose My BE Pop. Sucré ou salé, au caramel au beurre salé ou aux fruits de la passion, aux olives noires et parmesan ou aux tomates et pesto… il y en a pour tous les goûts. Annick et Thierry Ramelot, épaulés par le chef cuisinier Arnaud Molle, ont créé un pop-corn gourmet, obtenu à partir d’un maïs cultivé sans OGM dans le Sud-Ouest de la France. Ce petit en-cas de luxe est à découvrir dans leur boutique du Sablon à Bruxelles.

Côté supermarché, on retrouve le pop-corn dans sa version snack chez Rob, à Woluwé-Saint-Pierre. La marque britannique Ten Acre propose une gamme variée allant du citron et sel marin au wasabi, en passant par cappuccino ou fraise et crème pour les becs sucrés. Le maïs employé est, lui aussi, garanti sans OGM.

Vous pouvez également imaginer vos propres recettes de pop-corn ou suivre les conseils de Carlo de Pascale.

 

Article original de "On n'est pas des pigeons" publié sur notre site RTBF Info.