Les nouvelles technologies surfent au cœur des thalassos

 

La cryothérapie, la récup des sportifs

Tendinite, anti-fatigue, anti-stress, lutte contre la cellulite, la cryothérapie a des vertus anti-inflammatoires. La plupart des thalassos viennent de s'emparer de ce phénomène très à la mode qui consiste à se réparer par le froid dans une cabine à -83 degrés pendant 3 minutes. La technique est bien connue des sportifs qui en raffolent pour la décontraction musculaire et le soulagement des douleurs. Alliance Pornic propose le soin dans ses cures "Thalasso et Course à pied", "cure résolution Sport". La nouveauté s'invite aussi cette année à la Thalazur Cabourg et Arcachon. Selon les praticiens il n'y a pas de contre-indication médicale, un contrôle de la tension artérielle s'impose cependant.

 

Cap sur l'insomnie et le stress

Les cures sommeil et anti-stress de la Thalasso Sea and Spa de Dinard inclue cette année "Dodow", censé reconnecter les insomniaques avec Morphée. Ce gros galet blanc équipé de trois LED bleus permet de synchroniser la respiration en rythme avec la lumière. L'appareil invite à de manière consciente mettre en place des respirations lentes longues pour agir sur le système nerveux autonome, responsable des insomnies. Un principe efficace hérité des médecines douces comme la sophrologie.

Côté stress, burn-out et detox digitale, le Vichy Célestins Spa hôtel met le cap sur la cohérence cardiaque, avec Symbiofi, dernière technologie validée par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille: développée par les psychiatres lillois, la technique était jusqu'alors utilisée en cabinet par les psychologues dans les cas de stress chroniques. Elle consiste à synchroniser la respiration sur le rythme cardiaque. Installé devant un écran, le logiciel va diffuser des programmes sur lesquels la personne va caler sa respiration (paysage, vague, etc.) et des capteurs vont permettre d'enregistrer le signal cardiaque.

 

Check-up énergétique

Parmi les nouveaux équipements de pointe, le PhysioScan relève presque de la science-fiction. Grâce à cet outil, le corps est scruté dans ses moindres cellules pour un bilan de santé précis et complet. Il s'agit d'un décodeur qui écoute les fréquences émises par chaque cellule, tissu ou organe et de repérer les dysfonctionnements pour apporter la réponse adéquate. Degré de tension/fatigue des différents systèmes (nerveux, digestif, cardiaque, parasympathique, endocrinien, ostéo-articulaire), l'état de stress émotionnel (peurs, états d'âme, blocages psychologiques) sont passés au crible. Objectif ? Mettre éventuellement en évidence un équilibre acido-basique perturbé, une intolérance alimentaire, une allergie, des pollutions. Autant d'anomalies qui pourront faire l'objet d'un traitement et d'un programme proposé par les spécialistes de l'Alliance Pornic. Le centre a l'exclusivité de l'outil.

 

Relaxation sensorielle intense

L'une des curiosités du salon cette année est ce matelas d'eau de massage thérapeutique à sec qui permet un modelage postérieur du corps par résonance vibratoire. Issu d'une technologie ultra performante, le matelas d'ondorelax est équipé d'un dôme qui permet de l'associer à des thérapies complémentaires telles que la musicothérapie et la chromothérapie. Le voyage sensoriel a lieu à l'institut des Thermes marin de Saint-Malo.

Les Thermalies, du 21 au 24 janvier, au Carrousel du Louvre, à Paris - www.thermalies.com

 

RTBF TENDANCE avec AFP