Les meilleures eaux plates du monde sont grecques

Depuis trois ans, l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) organise une compétition qui consiste à élire les meilleures eaux plates et gazeuses du monde. Les marques participent de leur propre chef et sont réparties selon six catégories, dont trois avec bulles et trois sans. Le taux de minéralité est analysé pour définir au préalable s'il s'agit d'eaux mixtes, légères ou de caractère, cette dernière catégorie correspondant aux taux les plus forts assurant un goût prononcé. Au total, 70 eaux étaient en compétition représentantes de vingt nationalités. 

Au chapitre des eaux plates, la Grèce a convaincu le jury composé de professionnels du goût et de gastronomes qui ont dégusté à l'aveugle.

Trois marques helléniques ont obtenu la médaille d'or. Produite dans la région de Thessalie, Theoni a été désignée meilleure eau plate équilibrée tandis que Athos Clear et Zeus of Olympus se partagent le trophée dans la catégorie des eaux plates de caractère. 

Du côté des bulles, la Roumanie impose son empreinte avec deux médailles d'or : Azuga pour les gazeuses légères et Aqua Carpatica pour les gazeuses équilibrées.