Les effets du café au quotidien : vigilance, concentration, sommeil

Tired Woman Trying To Drink Morning Coffee And Sleeping On The Table
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Tired Woman Trying To Drink Morning Coffee And Sleeping On The Table - © Lena Ivanova / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Boire une ou plusieurs tasses de café très tôt dans la journée pourrait aider celles et ceux qui dorment peu à maintenir un certain niveau de vigilance et de concentration dans leur vie quotidienne.

Attention toutefois à ne pas en consommer trop, voire même à des heures trop tardives, pour ne pas affecter davantage la qualité et la durée de votre sommeil.


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De nombreuses études ont déjà été publiées pour parler des bienfaits du café sur la santé même si la caféine peuvent aussi avoir certains côtés négatifs comme le fait que trop de café pourrait favoriser l'apparition des migraines. Voici une nouvelle étude qui étudie les effets sur les cycles de sommeil et de réveil dans la vie quotidienne.

Ce rapport réalisé par la professeure Renata Riha, du département de médecine du sommeil de l'université d’Édimbourg, a passé en revue les dernières recherches sur le sujet. Il en ressort notamment que boire du café tôt dans la journée peut aider à maintenir certains niveaux de concentration et de vigilance, notamment lorsque les habitudes de sommeil sont perturbées. De plus, la résolution de problème est boostée par la caféine mais sans pour autant avoir d'influence sur votre créativité.

Ce rapport arrive à point nommé alors que la pandémie mondiale a considérablement accru les troubles du sommeil aux quatre coins du globe. Un constat qui pourrait se révéler néfaste à terme pour la santé mentale, notamment en termes de stress, d'anxiété, voire de dépression.

Et si le café n'est bien évidemment pas la réponse à tous ces maux, il pourrait aider au quotidien celles et ceux qui ne bénéficient que d'une durée de sommeil limitée.

Une vigilance accrue en cas de sommeil perturbé

Nous savions déjà que la caféine peut réduire les effets néfastes de régimes riches en matières grasses et en sucres. Aujourd'hui, le rapport révèle que le café peut venir en aide aux personnes affectées par un sommeil limité en atténuant efficacement à court terme certains troubles cognitifs justement liés à la perte de sommeil.

Plus en détail, l'équivalent de trois tasses de café par jour pourrait améliorer la vigilance, la lucidité, le temps de réaction, la précision et la mémoire de travail des personnes concernées au cours des trois premiers jours durant lesquels le sommeil a été affecté, par rapport à du café décaféiné. 

Le café pourrait également être bénéfique pour celles et ceux qui doivent s'adapter à de nouveaux cycles veille/sommeil.

Il peut notamment s'agir des travailleurs de nuit ou encore les personnes travaillant en trois-huit ou dont les horaires changent fréquemment.

Dans ce cas, le café pourrait améliorer les performances psychomotrices et la vigilance, même si des chercheurs mettent en gardent sur l'impact à long terme sur la qualité et la durée du sommeil.

Une tasse de café, oui, mais pas à n'importe quelle heure !

Plusieurs études alertent également sur le moment auquel il est opportun ou non de consommer du café.

On le sait, il n'est pas conseillé de boire une tasse de café avant d'aller dormir pour ne pas affecter le sommeil. Mais des chercheurs estiment qu'il est même important d'en diminuer l'apport plusieurs heures avant le coucher pour éviter de perturber le sommeil.


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Les chercheurs à l'origine de ces études précisent toutefois que l'effet de la caféine sur le sommeil peut dépendre de la quantité consommée tout au long de la journée, des habitudes de consommation et des aptitudes individuelles. Les personnes les plus sensibles devraient dans la mesure du possible limiter leur consommation six heures environ avant l'heure du coucher. Mais, si boire des boissons chaudes est indispensable à votre bien-être, il en existe d'autres que vous pouvez consommer et qui ont un effet bénéfique sur votre sommeil !

"La caféine est consommée quotidiennement par environ 80% de la population mondiale, souvent pour ses bienfaits sur l'éveil et la concentration."

Ses effets peuvent durer plusieurs heures, selon la vitesse à laquelle elle est métabolisée dans l'organisme. Ceux qui estiment que boire du café plus tard dans la journée perturbe leurs habitudes de sommeil peuvent passer à des boissons à faible teneur en caféine ou au café décaféiné l'après-midi et le soir", conclut l'auteure de ce rapport.