Les bienfaits des vacances sur votre travail

Les bienfaits des vacances sur votre travail
Les bienfaits des vacances sur votre travail - © Tomwang112 - Getty Images/iStockphoto

C'est bien connu, le travail, c'est la santé ! Le travail est une source de bien-être, n'en déplaise aux dénigreurs du réveil matinal. Il est aussi bien normal de s'accorder des vacances, pour avoir du temps pour soi, passer de bons moments avec sa famille et arriver à trouver un juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, afin de revenir en forme.

Ainsi, profiter des vacances est tout à fait bénéfique et influe positivement sur votre travail. Travailler, c'est bien. Partir en vacances, c'est mieux ! Si travailler permet d'avoir une indépendance financière notable, un sentiment d'avoir atteint un palier dans sa vie professionnelle (relever des défis quotidiens, résoudre des tâches liées au boulot), travailler peut devenir également stressant. En effet, vous avez parfois des contraintes, vous êtes amené à respecter des délais, atteindre des objectifs, rendre des comptes. Les facteurs de stress ne manquent pas de ce côté-là. Dans cette perspective, les vacances sont les bienvenues pour vous donner une bonne dose de liberté.

Ainsi, les employés qui partent en vacances sont plus motivés à leur retour et ont plus de chance d'améliorer leurs performances que ceux qui restent trop longtemps sans congé. Les salariés qui se rendent en vacances sont susceptibles d'être plus efficaces et productifs à la reprise que ceux qui restent au bureau pendant de longs mois.

Programmez votre départ en vacances quelques semaines, voire quelques mois à l'avance, vous permet de prendre du recul et de préparer au mieux les moindres détails de vos vacances. Quitter momentanément cette atmosphère pesante et sortir de la routine et des contraintes horaires, ne serait-ce que pour quelques jours, permet de vous évader et profiter pleinement du farniente en laissant tout derrière vous. Ce n'est qu'au bout de quelques jours, voire quelques heures que vous sentirez votre stress s'évacuer progressivement et cette sensation de bien-être vous envahir. Les vacances, c'est la santé ... aussi !

Partir en vacances serait bon pour votre cœur. En effet, une étude américaine (Framingham Heart Study) a montré que les femmes qui prennent deux congés par an ont moins de risque de contracter une maladie cardiaque que celles qui n'en prennent qu'un ou pas du tout. Une autre étude aurait démontré une baisse de la tension artérielle, une diminution du diabète et une meilleure qualité de sommeil chez les personnes qui partent en vacances.

Les vacances renforcent les liens familiaux, vous avez tout le temps de vous retrouver en couple ou en famille. Les vacances sont garantes de retrouvailles et de partage, elles permettent de resserrer les liens familiaux, délaissés pendant des journées entières au bureau. Retrouver sa famille et ses enfants (voire ses amis) est primordial pour votre équilibre psychologique et bénéfique pour votre santé. Un départ en vacances permet de recharger vos batteries et d'améliorer votre mental, surtout si votre travail sollicite plus votre esprit que votre corps. Votre cerveau peut suivre un bon moment, mais il a besoin de récupérer. Cette phase de repos est valable également pour le corps qui peut être sujet à des maux de têtes, maux de dos ...

Une semaine de vacances ou même quelques jours seraient bénéfiques à plus d'un titre : vous êtes plus motivé à la reprise, plein d'entrain pour donner le meilleur de vous-même en apportant une contribution notable. Une fois revenu, vous vous sentirez bien dans votre peau, vos idées seront claires. Toutefois, avant votre départ en vacances, il faudra simplement penser à organiser votre travail et à mettre de l'ordre dans votre bureau. A votre retour, vous serez plus apte à reprendre dans de bonnes conditions.