Les bienfaits des produits de la ruche : la cire d’abeille

Au coeur de la ruche, les produits concoctés par les abeilles sont de véritables élixirs pour notre santé. Le miel, la gelée royale, la propolis, le venin d’abeille et le pollen recèlent de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre organisme. La cire d’abeille est quant à elle un produit phare pour nos cosmétiques. Elle est un ingrédient précieux aussi pour la réalisation de bougies et pour l’entretien des meubles.

Les abeilles jouent de plus un rôle essentiel pour l’écosystème, elles participent à la biodiversité et préservent ainsi le cycle de la vie. Diverses méthodes tentent d’ailleurs de favoriser l’apiculture sous des formes les plus adaptées et résilientes qui soit pour protéger ces sentinelles de la vie dans leur environnement. L’apiculture darwinienne en est une illustration.

Quelles sont les propriétés de la cire d’abeille et quels usages peut-on en faire ? Découvrons tous les atouts de ce produit de la ruche.

La composition de la cire d’abeille et ses déclinaisons

4 images
© Getty Images

Ce trésor de la ruche est produit par les glandes cirières des abeilles qui se développent lors de leur seconde et troisième semaine de vie comme nous l’apprend lacompagniedessens.fr. Ces abeilles produiront de la cire jusqu’à la fin de leur vie. Cette substance dérivée des glandes sera malaxée par les mandibules de l’abeille et ensuite mélangée à sa salive. La cire graisseuse obtenue sera ensuite utilisée par les ouvrières qui construiront les alvéoles de la ruche.

La cire d’abeille est de nature lipidique et se compose de :

  • ¾ d’esters d’acides gras et d’alcool
  • ¼ d’hydrocarbures
  • Vitamine A
  • Pigments

On distingue deux sortes de cire d’abeille comme le présente planetezerodechet.fr :

1. La cire jaune

Cette cire est le produit brut de la ruche qui peut même être chargé des restes de pollen ou de propolis. Après avoir été récoltée, elle sera chauffée à la vapeur d’eau et filtrée à chaud sans être soumise à un traitement blanchissant ou désodorisant. C’est le produit le plus pur qui sera utilisé pour les produits cosmétiques naturels.

2. La cire blanche

Cette cire se différencie de la jaune en raison de son traitement. Elle est généralement chauffée à la vapeur et filtrée à chaud pour subir ensuite divers procédés pour être purifiée, désodorisée et blanchie. C’est la cire que l’on emploiera pour l’entretien des meubles ou pour la confection de bougies.

La cire d’abeille : ses propriétés et indications

4 images
© Getty Images

Comme précisé sur untoitpourlesabeilles.fr, on reconnaît à la cire d’abeille la faculté d’être :

  • cicatrisante
  • anti-inflammatoire

Fémininbio.com dresse un petit inventaire des indications de la cire d’abeille, on l’utilise ainsi pour :


Lire aussi : Apprenez à faire votre bougie 100% naturelle, cet objet du quotidien qui fascine


A souligner aussi, cette initiative portée par des élèves d’une école de Verviers qui ont lancé un projet pour préserver le climat : ils sont parvenus à remplacer l’usage quotidien de l’aluminium grâce à la cire d’abeille.

Recette d’une crème hydratante à la cire d’abeille

4 images
© Getty Images

Si vous voulez profiter d’une crème hydratante intense pour le visage et pour le corps, découvrez cette recette ancestrale qui se perpétue depuis 2000 ans ! C’est consoglobe.com qui nous transmet cette posologie qui peut en plus servir de démaquillant.

Ingrédients :

  • 1 càs de miel
  • 8 càs de cire d’abeille râpée
  • 200 ml d’huile d’amande douce
  • ½ tasse d’eau de rose
  • 2 petits bocaux en verre propres et désinfectés

Recette :

  1. Faites fondre dans une casserole la cire d’abeille et le miel dans l’huile d’amande douce, à feu doux.
  2. Retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Versez l’eau de rose goutte par goutte dans la casserole en mélangeant avec un fouet.
  4. Mélangez pendant 1 ou 2 minutes afin que la crème refroidisse.
  5. Versez la préparation dans les bocaux et laissez refroidir parfaitement, refermez les récipients.

Découvrez aussi la recette zéro déchet d’un déodorant solide à la cire d’abeille.

Les précautions d’usage de la cire d’abeille

Comme pour le miel, la propolis, la gelée royale... On veillera à ne pas présenter de profil allergique aux produits de la ruche ou au pollen.

Votre médecin reste votre meilleur conseiller avant l’utilisation de l’un ou l’autre produit de la ruche.

Label-abeille.org attire aussi notre attention sur le fait que l’abeille est elle aussi impactée par la qualité de l’environnement dans lequel elle évolue. Des traces de pesticides peuvent ainsi se trouver dans ses sécrétions et se transposer dans nos produits alimentaires, cosmétiques, dans les bougies et nos produits d’entretien. Une start-up a d’ailleurs trouvé l’antidote pour protéger les abeilles des pesticides. Etre vigilant sur la provenance des produits, s’assurer de la qualité de la cire d’abeille en la choisissant issue d’une exploitation bio est important.

Prenez soin de votre santé !