Les appareils connectés façonnent la santé de demain

Des appareils connectés au service de la santé et de la forme
Des appareils connectés au service de la santé et de la forme - © ©Alexey Boldin/shutterstock.com

La popularité grandissante des "wearables", ces appareils de suivi de santé et de forme allant du bracelet connecté au pèse-personne intelligent en passant par les applications dédiées au bien-être à utiliser sur son smartphone, sont amenés à rendre les consommateurs plus actifs par rapport à leur bien-être et joueront un rôle important dans l’avenir de la santé.

Une étude menée par Parks Associates suggère que 30% des foyers américains (munis de connexions haut débit) possèdent déjà un appareil de santé connecté et que d’ici 2016, plus de 32 millions d’Américains suivront activement leur santé et leur forme au quotidien, soit en ligne soit grâce à un appareil de suivi.

En parallèle, l’utilisation de "wearables" dans le domaine médical, pour suivre son rythme cardiaque ou sa tension, est aussi en progression, précise Harry Wang de Parks Associates. Dans l’édition du mois de mai du magazine Digital Health News, il déclare: "les tendances en matière de design des wearables dans le domaine médical s’inscrivent dans la lignée du secteur du fitness. Ils deviennent plus discrets, leur design est plus axé vers l’utilisateur et ils affichent des fonctions extrêmement intégrées."

De la même manière que les consommateurs ont abordé l’iPad avec confiance plutôt qu’avec inquiétude - ils savaient déjà l’utiliser, car son fonctionnement est similaire à celui de leur iPhone - ils se familiarisent de plus en plus avec des gadgets et leurs applis pour suivre leur forme, ce qui simplifiera grandement la transition vers l’adoption d’appareils médicaux connectés.

Harry Wang pense même que cette tendance pourrait aussi entraîner les fabricants d’appareils à usage clinique à proposer des équivalents en vente libre pour tous les consommateurs. Mais dans tous les cas, un obstacle de taille devra être franchi : l’implication du consommateur.

En juillet dernier, un sondage mené par la firme IDC avait montré qu’un consommateur sur trois arrêtait d’utiliser son gadget de suivi sportif au cours de ses 12 premiers mois d’utilisation. La principale raison de cet abandon précoce était le manque d’implication.

Harry Wang pense que la solution pour répondre à ce problème est d’adopter une approche holistique qui prenne en compte le design, la performance et la facilité d’utilisation pour que le consommateur ne décroche pas.

"Dans le domaine de la santé, les consommateurs veulent voir les résultats, ils ont besoin de retours, et ils pensent mériter des encouragements et des récompenses pour leurs efforts (…) Ces éléments ne peuvent pas être uniquement pris en compte par le matériel, il faut des services et des logiciels associés au matériel."

 

RTBF TENDANCE avec AFP