Les aliments anti-froid

Les aliments anti-froid
Les aliments anti-froid - © Ridofranz - Getty Images/iStockphoto

En hiver, pour éviter les petits rhumes et autres maux de la saison, il est important d'avoir une bonne alimentation. Nous sommes nombreux à imaginer que manger plus riche permet de se protéger contre le froid. FAUX

Saviez-vous que certains aliments, bons pour la santé, pouvaient vous aider à lutter contre le froid ?

 

Débuter le repas avec une soupe

La soupe a de nombreux avantages et bénéfices : elle cale les gros appétits et permet de manger équilibré grâce aux légumes qui la composent. Rien de tel qu'un bon potage pour se réchauffer après une sortie dans le froid. La soupe de légumes détient des nutriments essentiels, fibres, vitamines et minéraux, qui aident à renforcer vos défenses immunitaires. Choisissez des légumes de saison et misez sur la variété.

 

Manger des fruits secs

Notre organisme sera plus efficace pour lutter contre le froid si on lui apporte toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. En hiver, on consomme moins de fruits, car le choix est réduit sur les étalages. Il faut donc combler ce déficit avec des apports en fruits secs. Ils sont très riches en minéraux et oligo-éléments essentiels qui sont de véritables remèdes anti-froid et anti-fatigue. Pensez également à manger des oléagineux comme des amandes, des noix, des noisettes, car ils sont riches en oméga-3.

 

Se régaler avec du chocolat noir (si, si !)

On connaît les nombreuses vertus du chocolat pour lutter contre l'anxiété, le stress ou l'hypertension artérielle. Aujourd'hui, on peut aussi compter avec ses effets antitussifs. Des études ont démontré l'efficacité d'une molécule contenue dans le chocolat noir contre la toux chronique. Une raison supplémentaire de s'accorder un carré de plaisir de temps en temps ! Excellent remède contre la baisse de moral, le chocolat noir est riche en magnésium, un atout idéal pour retrouver du tonus lorsqu'il fait froid.

 

Boire du thé vert

La théine augmente la dépense d'énergie et, par conséquent, active la thermogenèse. Les antioxydants présents dans le thé vert, les polyphénols dont la catéchine, agissent en synergie avec la caféine.

 

Opter pour les féculents complets

Pour lutter contre le froid et rester en pleine forme toute la journée, il est important de faire le plein d'énergie dès le réveil. Pour cela, privilégiez les féculents complets qui possèdent un index glycémique faible. Ainsi, dès le petit-déjeuner, préférez le pain complet au pain blanc ou encore les flocons d'avoine aux céréales sucrées et aux différents repas, tournez-vous vers le riz complet, les pâtes complètes, etc.

 

Consommer de l'avocat (Soirée guacamole!)

L'avocat est un oléagineux qui alimente bien la peau. Sa forte teneur en lipides mono-insaturés et en vitamines B et E est très précieuse pour notre épiderme qui subit des épreuves cruelles en période de froid.

 

Ne pas oublier le miel (mode Winnie activé)

Stimulant, cicatrisant, anti-inflammatoire et antiseptique, le miel est l'allié indispensable de l'hiver. Ainsi, n'hésitez pas à l'utiliser pour sucrer votre tisane ou votre thé, pour caraméliser vos viandes et vos légumes ou encore pour sucrer vos pâtisseries.