Les adresses de la rédac : un centre de bien-être pas comme les autres

Les adresses de la rédac : un centre de bien-être pas comme les autres
6 images
Les adresses de la rédac : un centre de bien-être pas comme les autres - © Tous droits réservés

C'est à Uccle, à Fort-Jaco plus précisément, que nous avons rencontré Victor qui a ouvert en décembre 2017 un centre de bien-être que l'on peut qualifier d’innovant.

Vous y trouverez des soins et des machines qu'on ne croise pas à tous les coins de rues ni dans tous les centres de bien-être Bruxellois : O2, Chi Machine, Cryothérapie, Cryofan, Pandora Star, Collarium et Float Tank. Pas de panique, on vous explique !

Une antre du bien-être

"C'est le temps qui court, court oooh court", oui le temps court, mais nous aussi! Beaucoup et même beaucoup trop!

Alors parfois, il faut s'arrêter, respirer un bon coup, prendre soin de soi et repartir du bon pied. C'est exactement ce qu'on nous propose ici.

Un endroit blanc, immaculé, qui nous transporte directement dans une petite bulle de détente et de relaxation. Pas étonnant que ce soit si beau, le manager d'Energy Wave a fait des études d'architecte avant de se lancer dans ce projet un peu fou.

Le Float Tank, kesako?

Au sous-sol (ce n'est pas une cave en mode film d’horreur, on vous rassure), on trouve le Float Tank qui nous attire pas mal et qu'on essaiera un jour, c'est une promesse!

"Caisson d'isolation sensorielle" en français vous avez, dans l'appellation, tout ce qu'il faut pour comprendre : une caisse (design et suffisante pour un homme de grande corpulence) dans laquelle vous êtes isolé de tout.

Il y fait noir, vous êtes dans de l'eau (35,5°) très salée (une combinaison de soufre et de magnésium reconnue pour ses vertus thérapeutiques, qui ne vous agresse pas la peau) donc vous flottez totalement, pas de bruit.

Vous êtes isolé de tout et vous vous retrouvez seul avec vous-même, les 5 sens coupés, l'esprit déconnecté du corps.

La Cryothérapie

1 à 3 minutes à -110, voir -190°C : joker des grands sportifs, le froid extrême est recommandé par les médecins et reconnu efficace contre la fatigue, les inflammations, les problèmes immunitaires et de récupération après l’effort.

On a été jusqu'à -134° et on n'a pas honte de le dire : c'est froid.

Ça ne dure que 3 minutes mais on a compté les secondes et on a arrêté de sentir nos jambes vers 2:30... On en sort content d'avoir tenu et on masse ses jambes pour faire circuler le sang correctement.


La cryothérapie est également reconnue pour ses effets contre la cellulite et le vieillissement de la peau. Mais ce n'est pas avec une ou deux séances que vous verrez les effets... Il va falloir investir un peu plus si vous voulez faire disparaitre cette peau d'orange qu'on déteste toutes!

On a testé pour vous

En plus de la cryothérapie, nous avons voulu tester deux autres appareils qui nous ont intrigués:

La Chi Machine, l'invention d'un médecin japonais qui s'est demandé comment les poissons faisaient pour si bien oxygéner leur corps et qui s'est rendu compte que le mouvement d'ondulation aidait le déplacement de l'oxygène dans le corps. Vous placez vos pieds sur une petite machine qui vous secoue de droite à gauche de manière régulière à la façon d'un poisson qui se balade sous l'océan. Tout le corps se déplace, le dos se détend, les épaules se relaxent.

 

L'oxygénation, une machine qu'on imagine bien dans le laboratoire de Dexter (dessin animé de notre enfance) et qui permet, en 12 minutes de faire le plein d'oxygène comme si vous aviez passé une journée en montagne! Un grand bol d'air pur additionné à des huiles essentielles (5 différentes, on a pris lavande!) qui détend à fond !

 

En sortant du centre, nous ne pouvons pas vous décrire réellement ce que nous avons ressenti car c'était inédit. Nos jambes étaient légères comme jamais, marcher dans la rue était une expérience nouvelle qui donnait l'impression de sauter sur des petits nuages duveteux. On vous recommande d'aller y faire un tour et de vous détendre à fond !

Plus d'infos :