Le thé pour faire face à l'hiver

Le thé pour faire face à l'hiver
Le thé pour faire face à l'hiver - © portishead1 - Getty Images

Quand l'hiver commence et que les températures chutent, le corps devient plus sensible aux virus. Nez qui coule, fatigue, désordres intestinaux, moral en berne et vitalité dans les chaussettes.

Ce n'est pas toujours une période facile ! Pour booster les défenses naturelles et retrouver votre entrain, passez au thé. C'est une excellente source d'antioxydants, idéale en hiver pour permettre de mieux résister aux changements de saison, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

 

Le thé et ses vertus médicinales

Utilisé depuis des siècles, le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. C'est aussi une boisson parée de « Vertus Santé » légendaires, qu'elle doit en partie à ses composants et, surtout, à ses polyphénols. La médecine moderne a démontré que ces substances végétales seraient en effet responsables d'une grande partie des bienfaits du thé, grâce à ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et qui protègeraient aussi le système vasculaire.

 

La grippe

Le thé peut aider à vous défendre contre le virus de la grippe. Une des catéchines présentes dans le thé ainsi que la théaflavine, sont capables d'inactiver ce virus. Les médecins conseillent donc de boire du thé pendant la maladie afin de mettre, le plus longtemps possible, le virus en contact avec la molécule active du thé. Le mécanisme de cette inhibition est en partie associé à l'activité antioxydante des polyphénols. La présence de vitamine C dans le thé pourrait y être également associée.

 

Prévenir, mais aussi guérir !

Si malgré tout, vous avez succombé aux bactéries et avez attrapé un méchant rhume, tout n'est pas perdu ! Le thé peut encore vous aider. Si vous ne suivez pas votre traitement antibiotique à la lettre ou si vous l'arrêtez avant la fin pensant être guéri, les bactéries ont tendance à résister, à muter pour mieux proliférer et être à nouveau efficaces. La prochaine prise d'antibiotique sera alors vaine. Les études ont prouvé que certains agents antimutagènes, notamment les catéchines contenues dans le thé vert par exemple, et d'autres antioxydants sont capables de supprimer ce phénomène de résistance aux antibiotiques.

 

Pour se sentir plus léger après les repas

Qui dit hiver dit aussi fêtes et repas en famille. Pas toujours très légers ! Pour les digestions difficiles, ou en cas de sensation de ballonnements, retrouvez un peu de légèreté en buvant du thé, reconnu pour faciliter la digestion grâce à sa teneur en polyphénols.

 

Pour se réchauffer et se détendre

Dans ce monde en constante mouvance, il est facile de voir son niveau de stress augmenter. C'est normal et cela arrive à tout le monde. Cependant, rendu à un certain point, il vaut mieux prendre des moments pour soi et se relaxer. Dehors, il fait froid, alors pour ces soirées emmitouflées sous sa couette rien de mieux que du thé. D'ailleurs, c'est l'un des breuvages les plus réconfortants. La parfaite combinaison pour avoir une séance relaxante consiste en un endroit où vous vous sentez bien, de la bonne musique et votre boisson préféré.

 

Pour rester Zen

Mais le thé n'est pas uniquement bon pour le corps : il l'est également pour l'esprit. Certes, il contient de la théine, mais sa force dépendra de la durée de l'infusion. Il permet notamment de prévenir la constriction des vaisseaux sanguins des extrémités, diminuant par exemple les problèmes de mains moites en cas d'anxiété. Ne vous laissez pas démonter par le froid, la fatigue et le stresse. Soignez ces petits maux en restant au chaud, avec le thé comme meilleur allié.