Le clou de girofle : ses bienfaits sur notre santé

Le clou de girofle : ses bienfaits sur notre santé
Le clou de girofle : ses bienfaits sur notre santé - © dziewul - Getty Images/iStockphoto

Si vous êtes encore sceptique sur les remèdes de grand-mère, les vertus du clou de girofle vont certainement vous faire changer d'avis.

Utilisé avec un dosage raisonnable et avec précaution, les propriétés médicinales de ce remède naturel font leurs preuves face à plusieurs maux :

  • Le rhume : Utilisées une à trois fois par jour durant une semaine, quelques gouttes de l'huile essentielle de clou de girofle, consommées avant le repas, vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Prenez soin de les diluer dans une cuillère d'huile d'olive ou de les disposer sur un morceau de sucre.

  • Le mal de dent : En faisant bouillir quelques clous de girofle dans de l'eau, vous obtenez une préparation qui, utilisée en bain de bouche, soulage le mal de dent. Ce remède est efficace en raison de ses vertus à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires.

  • Les problèmes digestifs : Contre les problèmes digestifs, notamment le mal de ventre et les ballonnements, une infusion de clou de girofle est un excellent remède. N'hésitez pas à rajouter un peu de cannelle, de jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage, et à le consommer en dehors des repas.

  • Les infections urinaires : L'infusion de clou de girofle est également conseillée, une à deux fois par jour, pour traiter les douleurs de la cystite ou des calculs rénaux.

  • Les rhumatismes : Contre les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires, masser les zones douloureuses avec de l'huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l'huile végétale d'amande douce ou une autre huile végétale grasse, peut s'avérer particulièrement efficace.