La transparence et la traçabilité au coeur des tendances alimentaires de 2018

Les ingrédients naturels utilisés en laboratoire pour créer des aliments comme cet Impossible Burger seront au cœur de la tendance en 2018.
Les ingrédients naturels utilisés en laboratoire pour créer des aliments comme cet Impossible Burger seront au cœur de la tendance en 2018. - © Eva-Katalin - Getty Images/iStockphoto

Dans la cadre de ses prévisions annuelles, Mintel, spécialiste de l'étude de marché, a dégagé cinq prédictions relatives aux aliments qui seront consommés dans le monde entier au cours de l'année à venir.

 

Transparence totale 

La méfiance généralisée vis-à-vis des chaînes de distribution (générée par les rappels de produits et autres scandales alimentaires) a conduit à la démocratisation de produits naturels, éthiques et respectueux de l'environnement. Mintel estime que les produits présentés comme biologiques, sans additifs ni conservateurs et les OGM constituent 29% des nouveaux produits lancés entre septembre 2016 et août 2017, soit une augmentation de 17% par rapport aux lancements mondiaux réalisés il y a une décennie. On peut s'attendre à ce que cette exigence de transparence soit encore plus accrue en 2018. 

 

Soin de soi
Le terme anglais "self-care" pénètre l'univers alimentaire tandis que les produits nutritivement, physiquement et émotionnellement intéressants se multiplient. Les consommateurs chercheront à évacuer le stress en s'offrant des petits plaisirs réconfortant en portion raisonnable, comme des mini-barres glacées Haagen-Dazs au thé vert matcha et à l'amande, par exemple. 

 

Sensations nouvelles
Dans le but de rester compétitifs dans un secteur agroalimentaire où la concurrence fait rage, les fabricants introduiront de surprenants éléments multi-sensoriels dans leur offre : boisson à mâcher et autres glaces garnies de croustillants ingrédients envahiront les rayons. Cette année aux États-Unis, les consommateurs ont pu goûter à l'édition limitée des "Firework Oreos", dont la crème est enrichie de miettes pétillantes qui explosent en bouche. "En 2018, le son, la sensation au toucher et la satisfaction offerts par la texture prendront de l'importance, pour les compagnies comme pour les consommateurs", explique Mintel. 

 

Personnalisation
En 2018, alors que le e-commerce poursuivra son essor, les publicités seront encore plus ciblées. Des listes de produits suggérés seront générées à partir des achats déjà effectués et les produits préférés seront automatiquement recommandés. L'objectif ? Permettre au consommateur de gagner du temps et de s'épargner des efforts. 

 

Science comestible
Les aliments naturels exploités en laboratoire gagneront du terrain en 2018, notamment en réponse à la nécessité de réduire la consommation de viande. Les marques de fausses viandes comme Impossible Burger et Beyond Meat sont déjà connues du grand public. La haute technologie continuera à artificiellement apporter de la valeur nutritionnelle à certains aliments l'année prochaine.