La phytothérapie contre le stress et l'anxiété

La phytothérapie apporte une solution naturelle à ces troubles nerveux. L'insomnie, la nervosité ou l'irritabilité sont les principaux effets observés chez les personnes stressées ou anxieuses. Le recours aux médicaments est fréquent, mais leurs effets secondaires ne sont guère négligeables. Problème de poids, dépendance ou encore altération de la mémoire sont les revers de la médaille des traitements psychotropes.

La phytothérapie propose une alternative pour éviter ce cercle vicieux. Ce sont des remèdes naturels à base de plantes thérapeutiques qui permettent de combattre les dérèglements nerveux :

  • L'Aspérule odorante et l'Aubépine sont des plantes à effet régulateur et tranquillisant. En situation de stress intense, l'Aubépine aide à réduire les palpitations cardiaques.
  • La Passiflore est caractérisée par ses vertus calmantes et tranquillisantes. Cette plante améliore aussi le sommeil et lutte contre l'excitation.
  • La Mélisse apaise les troubles liés à la digestion.
  • L'Avoine, quant à elle allège l'agitation et le stress. La nature offre de multiples possibilités pour soulager le stress et l'anxiété. En tisane ou en gélules, ces plantes s'avèrent particulièrement précieuses dans ce domaine.