La marche sportive gagne du terrain


La marche sportive, c'est quoi ?

Intermédiaire entre la traditionnelle balade en plein air et le running, cette marche accélérée permet d'exercer une activité physique facilement accessible à tous. L'intérêt est de pouvoir adapter son rythme. En dessous de 5 km/h, on conserve sa démarche naturelle pour une activité bien-être. Au-delà, la cadence est plus soutenue et c'est tout le corps qui est engagé dans l'effort. Les bras suivent des mouvements plus marqués et les pas sont plus espacés, c'est de la marche rapide. À plus de 9 km/h, l'allure se caractérise par un mouvement des hanches, une pratique plutôt réservée aux experts et aux compétitions.


Quels sont les bienfaits ?

La marche permet d'abord d'entretenir sa forme, notamment le système cardio-vasculaire. En plus d'améliorer la circulation sanguine, l'impact des pas est moins traumatisant pour les articulations que la course à pied. Le rythme cardiaque est sollicité, l'avantage étant de pouvoir commencer en douceur pour augmenter progressivement la cadence selon ses capacités. Jambes, abdos, fessiers, bras, tous les muscles travaillent.


Pour qui ?

Tout le monde peut s'y mettre, d'autant plus que cette activité peut se pratiquer aussi bien en ville qu'à la campagne. La marche sportive peut convenir à la plupart des conditions physiques et même à ceux qui n'aiment pas le sport ! Seul pour se ressourcer ou à plusieurs pour papoter, c'est aussi l'occasion de profiter d'un bol d'air. Elle peut être indiquée également après une blessure ou une opération, afin de reprendre un entraînement en douceur.


Avec quel équipement ?

Des vêtements souples et confortables bien sûr. Côté chaussures, si une paire de running peut faire l'affaire, des modèles spéciaux pour la marche rapide commencent à apparaître sur le marché. Particularités : une semelle renforcée au niveau du talon et de l'avant, qui sont des zones particulièrement sollicitées, des crampons inversés pour une meilleure adhérence au sol et une semelle plate pour accompagner le déroulé du pied. 


RTBF TENDANCE avec AFP