L'ordonnance naturelle pour renforcer ses défenses immunitaires avant l'automne

Le gingembre fait partie des options qui donnent un coup de fouet aux défenses immunitaires et réchauffent l'organisme.
Le gingembre fait partie des options qui donnent un coup de fouet aux défenses immunitaires et réchauffent l'organisme. - © ALLEKO/Istock.com

Après une période estivale où les températures ont fait le yoyo, le système immunitaire se trouve malmené bien avant l'automne, intersaison marquée par des affections ORL en tout genre.

Pour tonifier l'organisme et éviter les virus, on peut d'ores et déjà miser en cette rentrée sur des aliments ou substances naturelles qui renforcent nos défenses immunitaires.

 

La Vitamine C
Avant d'envisager de prendre des compléments alimentaires, on veille à consommer tous les jours des aliments riches en Vitamine C, antivirale, car le corps n'en fabrique pas naturellement. Les agrumes comme les clémentines, citrons, oranges, pamplemousses, kiwis en regorgent ainsi que le cassis et les petits fruits rouges. Ils sont à privilégier par rapport aux jus de fruits, plus sucrés et contenant moins de fibres. Côté légumes, la vitamine C se trouve essentiellement dans les pommes de terre, navets, choux verts, poivrons, fenouils, épinards. 

 

L'extrait de pépin de pamplemousse
Anti-inflammatoire, anti bactérien, l'action de l'extrait de pépin de pamplemousse s'étend à 800 souches de bactéries et virus. Assurez-vous qu'il s'agit bien de pépins de citrus paradisi, fruit du pomelo. Sous forme liquide de préférence et sans alcool, il est efficace aussi bien en prévention qu'en traitement d'attaque pour toutes les infections dont le rhume, les infections de la sphère ORL en général, la grippe, les affections bronchiques, la fatigue chronique et l'affaiblissement immunitaire.

 

La gelée royale
Produit de la ruche, la gelée royale est destinée à nourrir la reine des abeilles, d'où son nom. Parmi ses bienfaits, elle stimule et fortifie les défenses immunitaires. Dans le même famille de produits de la ruche, le propolis, une gomme, peut se prendre en action préventive (rhumes, pharyngites ou extinctions de voix) comme stimulant pendant 20 jours ou en cas de maux de gorge sous forme de comprimés ou de spray.

 

L'échinacée
Des études cliniques ont prouvé l'efficacité de l'échinacée, une plante utilisée par les Amérindiens, dans la prévention du rhume, des otites et les affections ORL en général (angines, laryngites, etc.). Idéale pour stimuler son système immunitaire, elle peut être consommée en extrait de racine, extrait fluide, jus, capsules, gélules, infusions (1g de racine dans une tasse, 6 fois par jour), décoctions, teinture mère. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 3g par jour. Elle est disponible en boutiques bio ou spécialisées.

 

Le gingembre
Le gingembre fait partie des options qui donnent un coup de fouet aux défenses immunitaires et réchauffent l'organisme. Il peut se consommer frais et râpé sur les plats ou en infusion, comme la cannelle qui booste aussi l'immunité.